Rayon Littérature hébraïque
Matière noire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 212 pages
Poids : 214 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-330-03017-9
EAN : 9782330030179

Matière noire


Collection(s) | Lettres hébraïques
Paru le
Broché 212 pages
roman traduit de l'hébreu par Rosie Pinhas-Delpuech

Quatrième de couverture

Un matin d'hiver, Ouri Ullman débarque chez son père à Jérusalem dans l'espoir de comprendre les raisons qui ont poussé Dorit, sa soeur aînée adorée, à mettre fin à ses jours, un an auparavant... et ses parents à le lui cacher. Bien sûr, l'enquête d'Ouri ne résoudra pas ces questions sans réponse, mais en reconstituant le puzzle éclaté de sa mémoire, elle tracera le portrait bouleversant d'une famille en lutte contre les lois de la gravité.

Avec une drôlerie inattendue et salvatrice, et comme en apesanteur, Dror Burstein recrée l'intimité qui unit un frère et une soeur, donne une incarnation sensible à la présence essentielle, vitale, concrète de la poésie dans certaines vies. Et nous offre avec Dorit un personnage d'âme brisée inoubliable, soeur de fiction d'Alejandra Pizarnik.

Pétri d'une grâce légère et prégnante, Matière noire interroge une société où la poésie, la différence, l'écart n'ont pas de place, sinon dans les livres. Une ode lumineuse à ces êtres à part qui choisissent de s'en aller.

Biographie

Né en 1970 à Netanya, Dror Burstein vit à Tel Aviv. Après avoir obtenu son diplôme d'avocat, il quitte le domaine de la loi pour étudier la littérature hébraïque, matière qu'il enseigne aujourd'hui à l'université. Il est considéré comme un des talents les plus radicaux de sa génération. En 2010, Actes Sud a publié son roman Proche.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dror Burstein

Proche