Rayon Biographies ro1ées
Matlosa

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 184 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-88907-251-4
EAN : 9782889072514

Matlosa


Paru le
Broché 136 pages

Quatrième de couverture

Matlosa

« Matlosa » : dans le village de Suisse italienne où Cecchino arrive avec son fils au début des années 1930, c'est ainsi qu'on appelle toute personne dont on ignore la provenance. Pour ce charbonnier lombard qui fuit le fascisme, l'exil est une page blanche à remplir, alors que pour Rosa, son épouse, l'horizon s'assombrit. Quant à Irma, leur fille adolescente, elle prendra très vite l'accent des vallées qui l'accueillent.

Daniel Maggetti s'inspire des trajectoires de ses grands-parents et de sa mère pour se questionner « sur l'appartenance et l'identité, sur leur réalité et leurs intermittences ». Tissant entre elles sources officielles et conjectures plus ou moins fondées, il compose un roman tendu, écrit dans une langue malicieuse, érudite et d'une grande poésie.

Biographie

Toute l'oeuvre de Daniel Maggetti explore le Tessin, ce pan de Suisse au sud des Alpes où il est né en 1961. La Veuve à l'enfant (Zoé, 2015) réimaginait un épisode de vie villageoise au XIXe siècle. Plus récemment, Une femme obscure (Zoé, 2019) s'attachait à la figure de sa grand-mère paternelle. Matlosa mène encore plus loin cette quête littéraire et intime.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Maggetti

L'homme anguille : et autres chroniques

La jongleresse

Oeuvres complètes

Gustave Roud : l'univers pluriel de la poésie

L'homme perdu dans le brouillard : et autres nouvelles

Le besoin des choses : et autres chroniques

Les chemins du Halla San ou The old shittrack again

Tout Catherine Colomb

Les nuits sans fêtes