Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 308 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-8236-1833-4
EAN : 9782823618334
Matrix
Les libraires en parlent
La plume sensible et poétique de Lauren Groff retrace ici le destin hors du commun (bien qu'hypothétique) de Marie de France, première femme de lettres d'expression française, dont on ne sait rien ou presque. Loin d'être conforme aux exigences de son temps, la poétesse est
envoyée par la cour royale dans une abbaye miséreuse et isolée d'Angleterre, qui deviendra sous son égide l'une des plus importantes du pays. Un roman sur la puissance et
l'émancipation féminine au XIIème siècle. Juste extraordinaire !
1158. La bâtarde Marie de France est exilée dans une abbaye anglaise, malgré sa foi toute relative. Après sa découverte de la misère et de l'ennui de la vie ecclésiastique, Marie devient, au fur et à mesure des années, une abbesse puissante et respectée, pleine d'ambition pour sa communauté. Lauren Groff réécrit ici le mythe de Marie de France en créant un huit-clos entre femmes émouvant et galvanisant. Un récit fascinant de ce à quoi une utopie féminine pourrait ressembler !
On sait très peu de choses sur Marie de France, une des premières femmes autrices. Quel terrain de jeu fabuleux pour Lauren Groff qui s'empare de cette figure historique pour en faire un personnage ultra contemporain, une bâtisseuse infatigable éprise d'absolu, en guerre permanente contre l'obscurantisme et l'ignorance. Un roman féministe, sensuel et palpitant de vie !
Magnifique, envoûtante, grisante, bouleversante ... foncez rencontrer la Marie de France de Lauren Groff !
Quatrième de couverture
« Elle sort de la forêt seule sur son cheval. Âgée de dix-sept ans, dans la froide bruine de mars, Marie, qui vient de France. »
Que disent les livres d'histoire sur Marie de France ? Qu'elle est la première femme de lettres à écrire en français. Pourtant, sa vie reste un mystère. Matrix lève le voile sur ce destin hors du commun.
Expulsée de la cour par Aliénor d'Aquitaine, la « bâtarde au sang royal » est contrainte à l'exil dans une abbaye d'Angleterre. Loin de la détruire, cette mise à l'écart suscite chez elle une révélation : elle se vouera dès lors à la poursuite de ses idéaux, à sa passion du texte et des mots. Dans un monde abîmé par la violence, elle incarne la pureté, transcendant les obstacles grâce à la sororité.
Moderne, frondeuse et habitée par une grande puissance créative, Marie de France devient l'héroïne absolue, le symbole des luttes d'émancipation bien avant que le mot « féminisme » existe.