Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-10715-1
EAN : 9782296107151
Matte Blanco, une autre pensée psychanalytique
l'inconscient (a)logique
Quatrième de couverture
Bien connu dans les pays anglophones et en Italie, mais encore trop peu en France. Matte Blanco (Santiago du Chili, 1908 - Rome, 1995) est un psychanalyste qui s'est formé en grande partie en Angleterre dans les années 30, notamment dans l'orbite de Mélanie Klein. Il a également étudié la logique et a forgé une oeuvre prolongée par de nombreux élèves contemporains.
A la barrière conscient-inconscient de Freud, il a ajouté une autre division fondamentale, celle des deux modes «asymétrique» et «symétrique». Ce dernier est régi par un «Principe de Symétrie» qui induit une réversibilité des relations logiques et une confusion croissante des éléments perçus comme distincts au niveau conscient (par exemple le sujet et l'objet se confondent et leurs relations deviennent inversables).
En découlent : une révision des concepts de projection et d'introjection ; une nouvelle façon d'envisager l'émotion et sa mentalisation ; la mise en exergue d'un inconscient non seulement refoulé mais structurel ; de nouvelles voies d'intervention dans la cure, etc.
De très nombreux exemples issus de la clinique, de la psychopathologie de la vie quotidienne et de l'expression culturelle jalonnent ce texte. Il présente les principales notions théoriques introduites par Matte Blanco, leur illustration par des cas cliniques et il expose enfin comment Matte Blanco permet d'aborder d'une façon renouvelée les créativités littéraires, mythologiques et culturelles en général.