Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Mau Moko : le monde du tatouage maori

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 259 pages
Poids : 1848 g
Dimensions : 31cm X 25cm
ISBN : 978-2-915654-54-7
EAN : 9782915654547

Mau Moko

le monde du tatouage maori


Collection(s) | Culture pacifique
Paru le
Relié sous jaquette 259 pages
en collaboration avec Linda Waimarie Nikora, Mohi Rua et Rolinda Karapu
photographies Becky Nunes
traduit de l'anglais (Nouvelle-Zélande) par Marc Orlando
Tout public

Quatrième de couverture

Taia o moko, hei hoa matenga mou...

Porte ton moko, comme un ami éternel...

Dans le monde traditionnel m(...)'ori, le moko, tatouage facial ou corporel, faisait partie de la vie quotidienne : chacun arborait sur sa peau des motifs gravés. Sur le visage des hommes, on voyait des dessins élaborés, alors que ceux des femmes étaient moins travaillés mais plus gracieux. Et chacun portait des oeuvres conséquentes sur tout le corps.

Après avoir presque totalement disparu au cours du XXe siècle, l'art du tatouage m(...)'ori fait aujourd'hui un retour en force, notamment chez de nombreux jeunes M(...)'ori qui vivent en milieu urbain et décident de porter le moko, signe impressionnant d'une identité et d'une fierté ethnique.

Ce somptueux livre illustré, écrit par un groupe de spécialistes m(...)'ori de l'université de Waikato en Nouvelle-Zélande, est ce qui existe de plus « complet » aujourd'hui sur le moko.

« Mau Moko » examine le rôle du moko dans la tradition m(...)'ori, présente des documents historiques qui comprennent des manuscrits ainsi que de nombreuses sources orales inédites, et établit le lien entre cette forme d'art et le présent. Il aborde de manière détaillée les questions culturelles et spirituelles qui entourent le moko, et relate de nombreuses histoires de porteurs et d'artistes, dont certaines sont très fortes et touchantes.

« Mau Moko » est superbement mis en valeur par des illustrations datant des premières rencontres avec les Européens, par des représentations m(...)'ori, et par de nouvelles photographies en couleur réalisées par Becky Nunes à l'occasion de la réalisation de ce livre.

Tirohia, he moko !
Regardez, et émerveillez-vous devant la beauté de cette forme d'art...

Biographie

Ngahuia Te Awekotuku
Ngahuia Te Awekotuku est écrivain, activiste culturelle, professeure d'université, chercheuse, et artiste manquée. La thèse de son doctorat (obtenu en 1981) portait sur le tourisme et la culture m(...)ori. Elle a, depuis, participé à diverses commissions gouvernementales, universitaires et culturelles. Elle a travaillé comme conservatrice de musée, historienne de l'art et comme consultante lors d'opérations de rapatriement.
À l'université de Waikato, elle s'intéresse aujourd'hui aux questions de patrimoine et de genre, ainsi qu'aux études artistiques et culturelles. Elle aime le haka, les chats et les semi-marathons, qu'elle court chez elle à Waiariki, le long de la Waikato et vers Waikaremoana.

Linda Waimarie Nikora
Linda Waimarie Nikora est maître de conférences en psychologie à l'université de Waikato.
En tant que directrice du centre de recherche en psychologie et culture m(...)ori, elle a initié et mené de nombreux projets ayant pour sujet d'étude la population m(...)ori dans le domaine des maladies mentales, de l'invalidité, et des sans-abris.
La thèse de son doctorat porte sur les migrations de la population m(...)ori. Elle s'intéresse aux questions d'identité, de développement m(...)ori, et de changements culturels et communautaires. Elle aime aller à la pêche, notamment à Waimaunu, (...)awa, et il n'est pas rare de la trouver en randonnée dans les Urewera Ranges.

Avis des lecteurs