Rayon Biographies ro1ées
Maud Martha

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 242 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-38361-200-1
EAN : 9782383612001

Maud Martha


Paru le
Broché 190 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sabine Huynh
introduction de Margo Jefferson

Quatrième de couverture

Maud Martha

Publié en 1953, Maud Martha est le premier et unique roman de l'immense poétesse américaine Gwendolyn Brooks. Largement inspiré de la vie de l'autrice, Maud Martha retrace en trente-quatre brefs tableaux les différentes étapes de son existence : enfance, jeunesse, mariage, vie conjugale, maternité... Les épisodes de la vie, qui sont les mêmes pour tous, éprouvés par une jeune femme noire de Chicago dans les années 1940.

À partir des petits riens qui forment le tissu de l'existence et épousent la courbe de la mémoire, Gwendolyn Brooks a composé une grande oeuvre littéraire traversée par les questions raciales et leurs violences silencieuses. Un roman magnifique sur une femme qui doute d'elle-même et de la place qu'elle tient dans le monde.

Biographie

Gwendolyn Elizabeth Brooks, poète américaine et professeure, est la première femme noire à recevoir le prix Pulitzer pour son oeuvre poétique en 1950. Son chef-d'oeuvre, Maud Martha, paraît en 1953 ; pourtant, la postérité ne retiendra que ses compatriotes masculins, James Baldwin et Ralph Ellison, qui font leurs débuts en littérature au même moment. En 1976, elle est élue à l'Académie américaine des arts et des lettres. Une première dans l'histoire.

Avis des lecteurs