Rayon Littérature française
Maugis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 180 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-8251-1995-2
EAN : 9782825119952

Maugis


Paru le
Broché 180 pages

Quatrième de couverture

Poète et fin lettré, François d'Aygremont a été initié sous le nom de Maugis aux mystères d'une société secrète remontant à la Grèce antique. Fils posthume d'un héros de la Grande Guerre, le jeune homme au coeur pur affronte diverses tempêtes : la guerre dans les tranchées du Canal Albert et dans les forêts d'Ardenne, l'action clandestine au sein d'un réseau de renseignement et d'aide aux Hébreux persécutés, des amours candides ou vénéneuses, une mission secrète en Irlande, une descente dans les ténèbres infernales et puis la fuite éperdue à travers l'Europe ruinée par les Grandes Conflagrations. Une somme d'épreuves qui, d'Oxford à Bénarès, permettront au poète aux yeux émeraude de lever le voile qui recouvre les circonstances obscures de sa naissance et de découvrir sa vraie nature.

Roman initiatique, Maugis entraîne le lecteur dans une quête envoûtante, dans un monde magique à la lumineuse pureté. Ce périple romantique, qui évoque Nerval et Hölderlin, propose aussi une subtile méditation sur le destin, l'art et l'amour, incarné au fil des pages par trois fascinantes figures féminines.

« Christopher Gérard pense à contre-courant du siècle et écrit à contre-mode de la platitude littéraire d'aujourd'hui. »
Pol Vandromme

Biographie

Né à New York en 1962, Christopher Gérard a étudié les langues anciennes à l'Université de Bruxelles. Voyages en Irlande, en Inde, en Italie et en Grèce. A publié une traduction commentée du Contre les Galiléens de l'empereur Julien (Ousia), un essai (Parcours païen, L'Age d'Homme) et Le Songe d'Empédocle (L'Age d'Homme, Prix E. Martin 2004), premier volume d'une tétralogie romanesque.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christopher Gérard

Maugis

Le songe d'Empédocle

Aux armes de Bruxelles : récit

Parcours païen

Porte Louise

Vogelsang ou La mélancolie du vampire

Quolibets : journal de lectures

La source pérenne