Rayon Les savants
Maupertuis : un savant oublié

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84265-468-9
EAN : 9782842654689

Maupertuis

un savant oublié


Collection(s) | L'amateur averti
Paru le
Broché 247 pages
préface Gabriel Richet
postface Jacques Ruffié
Tout public

Quatrième de couverture

Pierre-Louis Moreau de Maupertuis (1698-1759) fut un savant multiple du Siècle des Lumières dont il faut retrouver l'histoire trop oubliée.

Né à Saint-Malo dans une famille illustrée par la guerre de course, le commerce maritime et le service de l'Etat, mousquetaire puis capitaine de cavalerie, il quitte l'Armée pour se vouer aux études de haut niveau. Géomètre, académicien des Sciences à 25 ans, il sera aussi plus tard de l'Académie Française.

Chef d'expédition pour aller dans les régions polaires mesurer le méridien terrestre, allant chercher en Angleterre la doctrine newtonienne, d'abord ami de Voltaire et de sa muse scientifique Madame du Châtelet, il est appelé par Frédéric II à Berlin où lui est confiée la présidence de l'Académie prussienne des Sciences.

Marié à une jeune dignitaire de la Cour, menant une vie savante suivie dans toute l'Europe, revenant parfois soigner sa mauvaise santé sur les bords de la Rance, il se brouille avec Voltaire lors d'une querelle avec un savant suisse qui l'accuse injustement d'avoir plagié Leibnitz. Pourtant, cultivant aussi bien l'Astronomie, les Sciences Nautiques, la Philosophie, les Langues, que les Sciences Naturelles et la Génétique dont il fut un insigne précurseur, miné par la maladie, il inspire l'amitié des plus grands écrivains de son temps.

Eloigné de Berlin par la guerre de Sept ans, errant dans un monde où il se sent banni, il ira mourir à Bâle chez ses amis Bernoulli sans que sa femme qui court le rejoindre ait pu le revoir, et sa tombe même est contestée...

Biographie

Demeurant sur les bords de la Rance, membre d'honneur de la Société Française d'Histoire de la Médecine, le Docteur Michel Valentin s'est fait connaître par de multiples ouvrages d'histoire médicale et scientifique, dont une vie de Broussais et de nombreuses études sur Villerme et le travail des enfants. Auteur d'une histoire de la Médecine du travail, il est membre de nombreuses sociétés savantes et de la Société Royale de Médecine de Londres.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Valentin

Villermé et le travail des enfants : hier et aujourd'hui