Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 330 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-29116-1
EAN : 9782336291161
Mauriac au monde comme n'y étant pas
le journaliste, l'histoire et les médias
Quatrième de couverture
Mauriac au monde come n'y étant pas
Le journaliste, l'histoire et les médias
En empruntant à Olivier Py le titre d'une de ses pièces qu'il doit lui-même à Claudel, ce livre, qui rassemble des communications faites au colloque de Montpellier en 2010, aborde les écrits journalistiques de Mauriac dans leur cohérence profonde avec une oeuvre marquée par le conflit entre « le Royaume et le monde », soluble dans une présence au siècle qui s'assume étrangère.
Convaincu que la vocation laïque du chrétien n'est pas dans le retrait (sauf à retrouver en soi-même, dans ses propres contradictions, la miniature du monde décevant), l'écrivain ne s'est publiquement dérobé à aucun moment crucial de l'histoire qu'il a traversée, embrassant le journalisme comme la voie naturelle pour l'écrivain qui prend sa part dans les affaires de la cité. Mais il ne l'a pas fait en aveugle, ainsi qu'un taureau dans l'arène. Il a préféré explorer le métier dans ses marges (le journal à demi intime, la prédication moraliste, la téléchronique...), où il a trouvé chaque fois un lieu propice à la réalisation de ces improbables synthèses : entre solidarité et critique, enthousiasme et lucidité.
La relecture et l'étude de ces milliers d'articles, billets, éditoriaux, donnés pendant plus de soixante ans aux presses les plus diverses Le Figaro, L'Echo de Paris, Sept, Temps présent, La Table ronde, L'Express...) et sur des sujets en apparence très éloignés (les grands conflits mondiaux mais aussi la télévision) font émerger la figure d'un journaliste à part, diversifié mais cohérent, aussi accessible que surprenant, qui a su ériger en creux, à force de commenter le monde, sa propre légende.