Rayon Musique
Maurice Ravel. Esquisse autobiographique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 209 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 979-10-91902-50-2
EAN : 9791091902502

Esquisse autobiographique


Collection(s) | Théodore Balmoral
Paru le
Broché 209 pages

Quatrième de couverture

C'est, d'une part, le Maurice Ravel public et le musicien célèbre que dévoilent ces Souvenirs de son élève et ami Manuel Rosenthal : ses compositeurs de prédilection (Mozart, Weber, Schumann, Bellini, Chopin), son souci du monde, sa compassion, ses inclinaisons politiques (il fut proche de Léon Blum), ses amitiés, ses admirations (Rimski-Korsakoff, Puccini, Massenet), ses relations avec ses maîtres ou avec de grands musiciens contemporains (Fauré, Debussy, Stravinsky) ainsi qu'avec ses interprètes et ses disciples.

Mais c'est aussi l'intimité de l'homme qui est longuement évoquée, son style de vie, son extrême sensibilité à la beauté des femmes, sa prétendue chasteté et son goût pour l'argot militaire, ses insomnies, ses habitudes alimentaires, son engagement lors de la guerre 14-18, son refus de la Légion d'honneur, son goût pour la langue basque. Ravel apparait dans sa maison de Montfort-Lamaury, auprès de sa gouvernante, de ses amis, hommes et femmes, ou dans sa solitude de lecteur.

Il est enfin et surtout question de l'oeuvre, de ses influences, du théâtre, de la différence entre orchestration et instrumentation... Un chapitre entier est consacré à la Sonate pour violon et piano. Un autre concerne L'Enfant et les sortilèges.

Suit une lettre de Ravel déterminante au sujet des déclarations de la « Ligue Nationale pour la Défense de la Musique Française » auxquelles il s'oppose.

Le livre s'achève avec la rare et fameuse Esquisse autobiographique rédigée par Maurice Ravel.

Biographie

Manuel Rosenthal est un compositeur et chef d'orchestre français né le 18 juin 1904 à Paris où il meurt le 5 juin 2003. Violoniste, il entre au Conservatoire de Paris en 1918 et suit des études de contrepoint et de fugue avec Jean Huré.
Il rencontre Maurice Ravel en 1925. Devenu l'un des ses rares élèves, Manuel Rosenthal fait partie des intimes qui l'accompagnent jusqu'au terme de son existence, en 1938.
Il est chef permanent et directeur musical de l'Orchestre national de France entre 1944 et 1947. Nommé en 1948 chef de l'Orchestre symphonique de Seattle, il fait de nombreuses tournées. Il joue Bartók, Debussy, Hindemith, Milhaud, Poulenc, Ravel, Schönberg, Strauss, Stravinsky... Professeur de direction d'orchestre au Conservatoire de Paris de 1962 à 1974, il dirige l'Orchestre philharmonique de Liège de 1964 à 1967.

Marcel Marnat (né à Lyon le 6 juillet 1933) est musicologue, journaliste et producteur de radio. Il a été l'un des responsables de la programmation à France Musique de 1978 à 1992. Auteur d'un livre de référence sur Maurice Ravel (Fayard, « Les indispensables de la musique », 1995), il a aussi écrit des monographies sur Haydn, Puccini, Stravinsky, Vivaldi.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Manuel Rosenthal

Crescendo vers Dieu

L'Opéra-comique

Ravel : souvenirs de Manuel Rosenthal

La symphonie des chefs : entretiens avec 70 grands maestros

Maurice Ravel à Montfort-L'Amaury

Du même auteur : Maurice Ravel

L'enfant et les sortilèges

Ma mère l'Oye

Ravel : par lui-même et ses amis

Lettres à Roland Manuel et à sa famille

Cahiers Maurice Ravel, n° 8

L'enfant et les sortilèges

Lettres, écrits et entretiens

Ecrits et propos sur la musique et les musiciens