Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 499 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8138-0938-4
EAN : 9782813809384
Maurice Sand
un artiste aux multiples talents
Quatrième de couverture
Maurice Sand est né en 1823 à Paris. Trop longtemps cantonné dans son rôle de « fils de George Sand », avec qui il avait développé une relation fusionnelle, Maurice n'a jamais pu, malgré de réels dans artistiques et littéraires, atteindre la notoriété à laquelle il aspirait. Il en avait pourtant toutes les qualités !
Élève d'Eugène Delacroix, il excella dans la peinture, la caricature et le dessin. Il fut le créateur du théâtre des marionnettes à Nohant et à Paris. Il s'essaya également à la littérature et a laissé plusieurs romans non dénués d'intérêt. Passionné par les lépidoptères, il proposa un catalogue raisonné sur les papillons.
Dans les dernières années de sa vie, il fut, en collaboration avec sa soeur Solange Clésinger, le premier éditeur de la correspondance de George Sand. Il mourut en 1889 au château de Nohant, propriété héritée de sa mère.
Christophe Grandemange n'oublie pas d'évoquer la vie familiale et amicale de Maurice Sand. Il dépeint les relations avec sa mère et sa soeur, son mariage avec Lina Calamatta, ses joies et ses peines avec ses trois enfants, son voyage à travers le monde avec le prince Jérôme-Napoléon. Au fil des pages, l'auteur dresse ainsi le portrait d'un homme sensible et brillant.