Rayon Thèmes dans la littérature
Mauvais goût, mauvais genre ? : actes du séminaire interdisciplinaire, ENS Ulm, 2016-2017

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 452 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-97391-00-3
EAN : 9791097391003

Mauvais goût, mauvais genre ?

actes du séminaire interdisciplinaire, ENS Ulm, 2016-2017


Collection(s) | Recherche
Paru le
Broché 452 pages

Quatrième de couverture

Mauvais Goût, Mauvais Genre ?

Littérature populaire, culture médiatique.

Actes du séminaire interdisciplinaire ENS Ulm, 2016/2017

Ce volume collectif rassemble quatorze articles, reflet d'une année de réflexion commune menée de façon polyphonique autour de la culture populaire et médiatique, en prenant comme fil conducteur la perception de cette culture comme signe de mauvais goût, et sa catégorisation habituelle en tant que « mauvais genre ». C'est, de ce fait, la question de la valeur qui s'est trouvée posée lors des interventions, avec une volonté commune : celle de réfléchir autrement sur des objets que l'on ne perçoit habituellement qu'à travers un filtre axiologique.

Une telle réunion d'objets anti-canoniques s'est effectuée sous le signe de l'interdisciplinarité, dans une perspective d'ouverture intermédiatique, générique et chronologique : d'Arsène Lupin à Dragon Ball, en passant par la comédie musicale, la fan fiction, ou encore l'épigramme latine, on a voulu couvrir l'ensemble des champs culturels aujourd'hui assimilés à la « culture populaire ». Recherche en cours d'élaboration ou synthèse critique en forme de regard en arrière, les contributions proposées, par des chercheurs aussi bien que par des acteurs du champ médiatique, forment un panorama volontairement varié, et leur réunion au sein d'un même ouvrage ne pourra que créer, pour le lecteur, des effets de sens parfois inattendus.

Le séminaire Mauvais Goût, Mauvais Genre ?, organisé par Luce Roudier, s'est tenu à l'Ecole Normale Supérieure du 3 octobre 2016 au 29 mai 2017. Il a rassemblé des chercheurs et chercheuses francophones (France, Belgique, Canada), au fil d'une vingtaine de séances.

Avis des lecteurs