Rayon Relations dans le couple
Mauvais ménages : histoire des désordres conjugaux en France : XVIIe-XVIIIe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 242 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-18107-3
EAN : 9782343181073

Mauvais ménages

histoire des désordres conjugaux en France
XVIIe-XVIIIe siècles


Collection(s) | Chemins de la mémoire
Paru le
Broché 242 pages

Quatrième de couverture

« Mauvais ménages »

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les désordres conjugaux sont présents dans la littérature, le théâtre, l'iconographie, les écrits religieux, la production juridique ou encore les expressions populaires. La fameuse « dispute pour la culotte » marque l'imaginaire collectif français : qui, de l'homme ou de la femme, dirige réellement la vie conjugale et la famille ? Partant de cette interrogation, cet ouvrage dépasse les représentations pour se confronter aux pratiques. En effet, de la lecture des archives de près d'un millier de procès en séparations de biens ou de corps ou de divorce, surgissent les émotions, les souffrances et les bonheurs, l'impuissance, les rumeurs, les menaces, les défaillances ou les duperies qui émaillent les vies conjugales brisées.

Si ces désordres ont déjà fait l'objet d'études pour les élites, les grandes villes ou la période suivante, c'est une plongée au coeur du quotidien des Françaises et des Français « ordinaires », du peuple du royaume, depuis le début du règne de Louis XIII jusqu'aux conséquences de la loi révolutionnaire de 1792 autorisant le divorce, qui est proposée ici par l'auteur, documents à l'appui.

Biographie

Gwénael Murphy est professeur agrégé à l'Université de la Nouvelle-Calédonie. Docteur en histoire moderne, il est l'auteur d'ouvrages et d'articles sur la justice et le genre en France entre le XVIIe et le XIXe siècles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gwénaël Murphy

Archives de la Nouvelle-Calédonie et généalogie

Mémoires d'un forçat

Châtellerault : d'une rive à l'autre

Petite histoire de Châtellerault

Les religieuses dans la Révolution française