Rayon Reportage-actualité
Mawda : autopsie d'un crime d'Etat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 522 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-84953-490-8
EAN : 9782849534908

Mawda

autopsie d'un crime d'Etat


Collection(s) | Témoignages, documentaires
Paru le
Broché 160 pages

Quatrième de couverture

« Cela fait précisément 2 ans, 6 mois, 8 jours et 8 heures que c'est arrivé. Ce soir-là, elle avait faim. Je lui avais préparé un biberon. Ce biberon, je le garde toujours. Ce chiffon que vous voyez, elle l'avait toujours avec elle... »

Depuis Grande-Synthe, Phrast et Shamden et leurs deux enfants multiplient les tentatives pour passer en Grande-Bretagne. Le soir du mercredi 16 mai 2018, ils montent dans une camionnette avec une vingtaine d'autres personnes dont cinq mineurs. Leur fille, Mawda, n'y survivra pas.

La nuit du 17 mai 2018 sur l'autoroute, une camionnette transportant des migrants est prise en chasse par des policiers belges. Cette course-poursuite se solde par la mort d'une petite fille de deux ans, Mawda, atteinte en pleine tête d'une balle tirée par un policier. Un drame qui fait grand bruit dans l'opinion publique, d'autant que les autorités diffusent via les médias des versions des faits erronées et contradictoires...

Sur la base de multiples sources et témoignages, Manu Scordia compose un ouvrage implacable qui retrace le parcours de Mawda et de ses parents et explore tous les angles morts de cette tragédie...

Biographie

Manu Scordia est un dessinateur belge engagé, issu d'une famille militante, qui traque toutes les injustices avec ses crayons et ses feutres.
Sa première bande dessinée, Ali Aarrass est parue en 2019 chez Vide Cocagne (Prix Atomium de la meilleure bande dessinée de reportage), elle raconte l'histoire vraie d'un citoyen belgo-marocain accusé à tort d'activités terroristes, torturé et incarcéré au Maroc pendant douze ans. En 2024, il publie à La Boîte à Bulles un récit coup de poing sur Mawda, une fillette de 2 ans tuée par un policier belge sans qu'aucune peine de prison ferme ne soit prononcée.
Manu travaille également comme animateur dans une association pour les enfants du quartier à Cuesmes dans le Borinage.

Avis des lecteurs