Rayon Didactique des disciplines
Maxence, mesure de l'accès au sens : outil d'évaluation de la compréhension en lecture pour le cycle 3

Fiche technique

Format : Spirale
Nb de pages : 91 pages
Poids : 1090 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-35327-161-0
EAN : 9782353271610

Maxence, mesure de l'accès au sens

outil d'évaluation de la compréhension en lecture pour le cycle 3

Chez Solal

Paru le
Spirale 91 pages

Quatrième de couverture

L'outil diagnostique des difficultés de compréhension en lecture chez les enfants de cycle 3

Rigoureux et clair, le Maxence est facile à prendre en main. Sa passation est rapide et conviviale, d'une durée moyenne de 30 minutes.

À partir de la lecture d'un texte, des épreuves variées sont proposées à l'oral et à l'écrit. Elles aboutissent à l'obtention d'un profil de lecteur complet, indiquant à la fois les habiletés de compréhension et les performances de lecture : exactitude, vitesse, prosodie. Grâce à cet outil, l'orthophoniste mènera une analyse quantitative et qualitative de la compréhension en lecture et mettra à jour des axes de rééducation.

L'évaluation s'articule autour des mécanismes intervenant dans la compréhension en lecture regroupés en cinq domaines de compétences :

  • macrostructure ;
  • inférences ;
  • modèle de situation ;
  • contrôle et gestion de la lecture ;
  • lexique et phrase.

Manuel destiné aux enfants de cycle 3 présentant des difficultés de compréhension en lecture.

Biographie

Cécile Bessis est orthophoniste en cabinet libéral et dans un Centre Médico-Psychologique rattaché au service de pédopsychiatrie de l'Hôpital Sainte-Marguerite à Marseille.

Florence George est orthophoniste au centre de référence des troubles d'apprentissage (CERTA), docteur de l'Université, chargée de cours, co-directrice des collections « Actualités en rééducation orthophonique » et « Tests & Matériels en orthophonie » aux éditions De Boeck-Solal, co-directrice de la revue Développements.

Dr. Catherine Pech-Georgel est médecin phoniatre, praticien hospitalier au CHU de la Timone à Marseille, codirectrice du centre de référence des troubles d'apprentissage (CERTA), vacataire à l'hôpital Saint-Joseph en neurologie adulte et ORL ainsi qu'à l'IEM Saint-Thys auprès d'enfants IMC. Elle est également chargée de cours à l'école d'orthophonie de la faculté de médecine de Marseille.

Raphaële Sallantin est orthophoniste à Marseille. Elle exerce en libéral et au sein du service de pédopsychiatrie de l'hôpital Sainte-Marguerite à Marseille.

Avis des lecteurs