Rayon Musique vocale, chants, chansons
Maxime Laope : un chanteur populaire : souvenirs, textes et chansons

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 979-10-298-0424-3
EAN : 9791029804243

Maxime Laope

un chanteur populaire
souvenirs, textes et chansons


Paru le
Broché 214 pages

Quatrième de couverture

Chanteur, conteur, comédien, Maxime Laope a commencé en 1947 son parcours artistique qui s'est achevé à sa disparition en 2005. Derrière celui qui est resté dans la mémoire des Réunionnais le symbole du séga, il y a aussi un « patriarche », un témoin de son temps, avec des souvenirs plein la tête.

Il a été le seul chanteur réunionnais dont la carrière s'est étendue du 78 tours au CD.

Ce livre, dont la première édition date de 1999, nous fait partager une partie de ses souvenirs.

Au travers de ses chansons, on peut voir les images d'une Réunion vivante et changeante qui mérite bien d'être « mise en livre ».

Biographie

Expédite Laope-Cerneaux aujourd'hui retraitée, était chargée de mission illettrisme au Conseil régional de La Réunion. Après avoir rédigé la biographie de son père en collaboration avec Bernadette Guillot, elle a publié en 2014 un premier roman : Clotilde de la servitude à la liberté, aux éd. L'Harmattan. En 2017, elle a réalisé une traduction en créole réunionnais de l'Evangile selon Saint-Marc, aux éd. Bible Society of Mauritius. Se consacrant désormais entièrement à l'écriture, elle a publié son premier ouvrage aux éd. Orphie en 2018, intitulé Le grand saut, une chronique de l'émigration de la jeunesse réunionnaise vers la France hexagonale des années 60 à 90. Depuis 2018, elle collabore également au web-journal 7 Lames la Mer.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Expédite Laope-Cerneaux

Le grand saut

Clotilde, de la servitude à la liberté

Du letchi au chêne : saga familiale