Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 385 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-913875-45-6
EAN : 9782913875456
May Arida, le rêve de Baalbeck
conte biographique
Quatrième de couverture
De New York à Londres, le retour se fit à bord du « Queen Elizabeth ». Ce fut une traversée traumatisante. L'océan tempêtait, les sirènes sifflaient sans arrêt, le brouillard opacifiait l'air. Le paquebot arriva avec quarante-huit heures de retard. Les Sursock eurent la mauvaise surprise de voir leur réservation au « Claridge's » annulée. Où aller ? Londres avait été dévasté par la guerre. Les hôtels n'étaient pas tous rouverts. May sortit le calepin où elle avait noté deux numéros de téléphone. Celui de Camille et Zalfa Chamoun d'un côté, celui de l'ambassade du Liban, de l'autre. Elle commença par appeler les premiers. Zalfa, qui répondit, les invita immédiatement chez elle. (...)
Au cours de ce séjour londonien, dans l'hiver particulièrement froid de 1947, un soir qu'ils dînaient tous les quatre, Camille Chamoun leur fit part de son intention de briguer la prochaine présidence du Liban.
Si le bon Dieu m'aide, et si j'arrive au pouvoir, je vais faire quelque chose pour l'acropole de Baalbeck.
Le rêve de Baalbeck était lancé.
J'ai écrit le récit de la vie de MayArida comme cette vie m'apparaît : un conte fabuleux et une double incarnation. Celle du festival international de Baalbeck et celle du Liban tout court. (...) Dans cet ouvrage s'entremêlent deux voix, la voix de May Arida, bien sûr, et la mienne propre. La voix de la mémoire et la voix de la narration. Ce conte que je propose aux lecteurs est à la fois vrai et imaginaire. Un voyage. Entre passé et présent, souvenirs et récit, réel et songe.
Nabil El Azan