Fiche technique
Format : Broché
Poids : 1430 g
Dimensions : 19cm X 23cm
EAN : 9782212111866
Maya 4.5
ateliers créatifs
Quatrième de couverture
Ingénieur de formation, Luc Petitot s'est orienté ensuite vers le graphisme 3D et a été l'un des premiers utilisateurs de Maya en Europe. Il utilise ce produit dans de nombreuses productions pour la publicité, le cinéma, la télévision, les jeux vidéo, les simulations industrielles, etc. Il enseigne également l'animation 3D et le produit Maya en formation continue et dans plusieurs écoles en Belgique et dans d'autres pays européens.
L'outil privilégié des créateurs d'animations 3D
Logiciel de modélisation et d'animation 3D disponible sous Windows, Mac OS X, Linux et IRIX, Maya est l'outil privilégié des créateurs de films d'animation, de jeux vidéo, d'effets spéciaux pour le cinéma et la télévision, etc. En sortant au printemps 2002 la version gratuite Maya Personal Learning Edition et en révisant ses prix à la baisse, Alias¦Wavefront a entrepris de démocratiser un produit réputé haut de gamme, créant ainsi un fort engouement auprès des autodidactes et des étudiants débutant en 3D.
Seize ateliers pratiques pour acquérir un savoir-faire professionnel
Ecrit par un professionnel des films d'animation et des effets spéciaux, également formateur Maya, cet ouvrage invite à une prise en main du produit à travers des ateliers très illustrés, qui conduiront le lecteur à la réalisation d'animations 3D de niveau professionnel.
Découvrir les nouveaux modules de Maya 4.5
Dans cette mise à jour de son livre précédent, qui portait sur Maya 4.0, Luc Petitot couvre toutes les nouveautés de la version 4.5 et propose quatre ateliers supplémentaires portant sur des fonctions avancées du produit : animation de personnages «skinnés», création de fluides dynamiques, habillage de personnages avec les modules Fur et Cloth, et écriture de scripts MEL (Maya Embedded Language).
A qui s'adresse ce livre ?
Au sommaire
Découverte de Maya. Atelier n° 1 : découvrez l'interface de Maya (écrans, menus, paramétrage) • Atelier n° 2 : réalisez votre première animation (modélisation, animation et rendu d'une fusée). Modélisation. Atelier n° 3 : réalisez une tête de diable avec les outils Artisan et Paint-Effects • Atelier n° 4 : modélisez le corps du diable en polygones • Atelier n° 5 : modélisez une montre en NURBS • Atelier n° 6 : modélisez par surfaces de subdivision. Animation. Atelier n° 7 : animez un robot à l'aide de bases de données importées • Atelier n° 8 : animez un personnage articulé • Atelier n° 9 : animez un personnage skinné. Dynamique. Atelier n° 10 : appliquez des contraintes dynamiques à un mobile (exportation de l'animation pour le Web avec Shockwave 3D) • Atelier n° 11 : réalisez une animation par particules. Rendu. Atelier n° 12 : appliquez des matières aux lèvres et aux antennes d'une Vénusienne • Atelier n° 13 : projetez des textures sur l'étiquette d'un objet. Programmation. Atelier n° 14 : modélisez et animez à l'aide de MEL. Maya Unlimited. Atelier n° 15 : ajoutez des cheveux et des vêtements à l'aide des modules Fur et Cloth • Atelier n° 16 : utilisez Fluid Effects dans une animation.