Rayon Littérature française
Mayanga

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-20790-2
EAN : 9782343207902

Mayanga


Paru le
Broché 270 pages

Quatrième de couverture

Mayanga

Arsène Mayanga vit le jour au Kayangana, une colonie aux richesses inestimables. À la mort de son père, sa mère convola en secondes noces avec un homme égoïste et méchant, une cohabitation qui finit par le jeter à la rue.

Ainsi enfant des rues, le jeune Arsène s'y tailla une réputation de guerrier grâce à sa témérité, sa brutalité et sa force physique. Suite à une bagarre épique avec des légionnaires, son destin prit une autre tournure. Le colonel Louis Benjamin Herbert se prit d'affection pour lui et finit par l'adopter.

Par la grande influence de cet homme, Arsène Mayanga réussit contre toute attente une fulgurante carrière militaire qui le propulsa dans les hautes sphères du pouvoir politique de la désormais République du Kayangana, jusqu'à atteindre la Magistrature suprême de son pays.

Le vin capiteux du pouvoir le métamorphosa en monstre froid et sans états d'âme. La machine s'était emballée, au grand dam de ses mentors. La résistance contre la tyrannie s'organisa à l'intérieur comme à l'extérieur du pays et les anciens amis de Mayanga décidèrent de sceller définitivement son sort. Y parviendront-ils ?

Une radioscopie presque exacte des Républiques africaines postindépendance !

Biographie

Mame Goumba Sarr Kane est administrateur civil principal de classe exceptionnelle. D'abord instituteur, il entra à l'École Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM) en 1976. Breveté en 1979, il occupa de hautes fonctions dans l'Administration territoriale et locale puis dans l'administration centrale. Depuis son départ à la retraite en 2001, il habite à Thiès, sa ville natale. Mame Goumba San Kane est aussi Commandeur de l'Ordre national du Mérite.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mame Goumba Sarr Kane

Les contes de grand-père : recueil

Le paradis perdu : roman autobiographique

Cheikh Abdoul Aziz Aïdara : l'homme des deux rives