Rayon Langues et environnement social
Mayotte : ces langues qui écrivent ton histoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 411 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-7539-0106-3
EAN : 9782753901063

Mayotte

ces langues qui écrivent ton histoire


Paru le
Broché 411 pages
préface Jean-Charles Pochard
Public motivé

Quatrième de couverture

À Mayotte se côtoient divers groupes culturels et linguistiques (bantou, malgache, persan, indien et européens), sur fond de syncrétisme animismo-musulman. L'île doit aussi compter avec un lourd passé colonial: alors qu'elle appartient à la France depuis plus de 150 ans, nombreux sont les obstacles socio-culturels à l'apprentissage du français, langue du colonisateur, langue de l'enseignement, langue de l'administration, mais aussi langue de l'insertion professionnelle.

La finalité de ce travail est de contribuer, à partir de la conscience linguistique des locuteurs, à une meilleure compréhension des représentations que se fait la jeunesse urbaine de son identité mahoraise et de son identité française. Comment vit-elle cette double appartenance? Quel est le rôle exact des langues en présence dans cet univers?

Que le lecteur soit sociolinguiste, pédagogue ou amoureux des langues en général et soucieux de leur sauvegarde en particulier, il ne doit pas oublier qu'une langue est à la fois «une représentation de l'univers et de la civilisation qui en résulte.»

Biographie

Josy Cassagnaud, Doctorante en Lettres, Sciences humaines et sociales et auteur du Banga de Mayotte comme rite de passage, habite depuis 1992 à Mayotte. Elle fait partie du groupe de recherche linguistique mis en place par l'Université de Rouen, sous la direction de Foued Laroussi.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Josy Cassagnaud