Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Mayotte et ses personnages illustres : analyse sociologique des fonctions sociales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 269 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-38541-160-2
EAN : 9782385411602

Mayotte et ses personnages illustres

analyse sociologique des fonctions sociales


Paru le
Broché 215 pages

Quatrième de couverture

Mayotte et ses personnages illustres

Ce texte est l'aboutissement d'une idée originale conçue par le Conseil de la Culture de l'Éducation et de l'Environnement de Mayotte. Elle consistait à mettre en avant des récits de vie, de personnages, rarement ou jamais mentionnés dans l'espace public. Des personnages qui transcendent les clivages politiques et sociétaux, ceux-là mêmes qui incarnaient l'équilibre d'une société qui, peu à peu perd ses repères éducationnels.

Derrière ces portraits figurent plusieurs fonctions sociales qui non seulement racontent à leur façon l'histoire, mais éclairent sur les principes sociétaux de Mayotte. Cet ouvrage n'est qu'une prémisse d'un travail plus approfondi qui consistera à comprendre son présent sociologique. Frappé par toutes les crises, le sous-développement n'est plus un indicateur pertinent pour mesurer l'enfoncement d'un territoire, qui par le passé a connu un équilibre sociétal, en adéquation avec son ordre politique. Désormais, il faudra mesurer le degré d'inhumanité, à travers les violences institutionnelles, économiques et sociétales.

Biographie

Faissoil Soilihi est né à Dzaoudzi (Mayotte), il étudie la sociologie des organisations à Grenoble puis à Toulouse. Après l'obtention d'un Master de Sociologie Appliquée à la Gestion Locale en 2006, de retour à Mayotte, il travaille à son compte en tant que sociologue. En 2016, il obtient un Executive MBA à l'Ecole Supérieure de Gestion de Paris (Stratégie et Consulting). En 2019, il décroche un second Executive MBA à l'Ecole de Guerre Economique de Paris (Management Stratégique en Intelligence Economique). Depuis 2021, il préside l'Institut Mahorais d'Aide à la Décision, ainsi que le bureau de conseil ForeSights.

Avis des lecteurs