Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 222 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738431042
Mayotte, l'illusion de la France
propositions pour une décolonisation
Quatrième de couverture
La campagne présidentielle française a remis en évidence la manière dont les responsables politiques s'intéressent aux DOM-TOM. Réserve de voix - sait-on-jamais ? - décisive, il importe de promettre, de tenir moins, puis de ne pas être dérangé. Ce livre analyse, dans le cas de l'île de Mayotte, comment cette attitude forge aussi un destin.
Mayotte, c'est d'abord un paradoxe, par son refus d'être partie prenante du mouvement de décolonisation qui a entraîné les possessions africaines de la France à partir des années soixante. C'est aussi un cas d'école, par la relation embarrassée que la France entretient toujours avec son histoire coloniale et par la constance avec laquelle elle y reproduit un schéma de développement qui partout a conduit à l'impasse.
L'auteur éclaire les mythes officiels - la réécriture de l'histoire - qui prétendent fonder le maintien de la présence française à Mayotte et le divorce entre celle-ci et les autres îles de l'archipel des Comores. Il analyse ensuite les effets du développement impulsé par la métropole et les raisons de l'échec prévisible. Il propose enfin une orientation qui permette aux Mahorais de sortir de la spirale de la dépendance.
L'approche est sociale, économique et administrative. L'auteur étudie concrètement par quelles étapes la France - si elle le désirait - pourrait contribuer à préparer une véritable décolonisation.
Par les enchaînements socio-économiques qu'elle met à jour, et par les solutions qu'elle propose, cette étude est aussi une contribution à la réflexion sur le développement des pays non industrialisés.