Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 108 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-54479-6
EAN : 9782296544796
Mayotte, le 101e département français
et après ?
Quatrième de couverture
Mayotte le 101e département français
Le 18 avril 2008, par une résolution, les élus du conseil général de Mayotte délibèrent pour demander au gouvernement français la transformation de l'île française de l'archipel des Comores en département et région d'outre-mer. Au terme de onze mois d'une campagne électorale opaque, la population mahoraise s'exprime par un référendum le 29 mars 2009 à 99,24 % en faveur du statut de département. Après avoir été une colonie française, puis une collectivité territoriale sui generis et une collectivité départementale, Mayotte devient à partir du 31 mars 2011, le 101e département français.
D'aucuns s'accordent à dire que la départementalisation de Mayotte représente un cadre juridico-institutionnel stable. « C'est l'espoir d'un mieux-être et la fin de toutes les peurs, et de l'antagonisme comoro-comorien » (M. Condro). Mais la matérialisation de ces attentes va dépendre de la manière dont les acteurs politiques locaux traduisent toutes les conséquences du scrutin du 29 mars 2009.
Ce livre propose une lecture dialectique de la période écoulée pour tenter de voir comment les hommes politiques actuels s'inscrivent dans ce processus. Quel rapport entretient la classe politique locale avec la jeune génération revenue dans l'île après des formations universitaires ? Comment cette élite s'empare-t-elle des problématiques locales ? Pourquoi la départementalisation de Mayotte a pris tant d'années à se concrétiser ? Peut-on à présent se satisfaire du compromis institutionnel proposé à propos du cas de Mayotte ? Et surtout, l'État pourra-t-il à présent tenir ses promesses ? De ces questions dépendra sans doute l'avenir de Mayotte.