Rayon Littérature française
Mbark et Juliette : le mystère des colons allemands

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 244 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296003941

Mbark et Juliette

le mystère des colons allemands


Collection(s) | Ecritures arabes
Paru le
Broché 229 pages

Quatrième de couverture

Le Maroc en 1906, est en proie aux ambitions coloniales. Le régime est en crise, et le désarroi pousse les Marocains à chercher un sauveur, les rendant sensibles aux divers prétendants et chefs de guerre qui répandent l'insécurité dans tout le pays.

C'est dans cette crise politique et sociale que Juliette débarque à Casablanca, pour rejoindre son mari, un colon allemand que la justice locale recherche pour des affaires de vol de terres. Mbark, le héros du précédent roman de Dounia Charaf, L'esclave d'Amrus, est commis d'office par le gouverneur pour assurer la sécurité de la jeune femme. Il se retrouve rapidement assiégé par les villageois que l'Allemand a spoliés, puis embourbé dans une affaire policière et politique qui le met en danger, lui et ses protégés. Or le mari de Juliette reste introuvable...

Biographie

Née au Maroc en 1960, Dounia Charaf passa son enfance et son adolescence entre le Maghreb et la France. Elle puise ses thèmes littéraires dans l'histoire coloniale du Maroc, histoire inconnue de bien des immigrés, et qui forge son identité, étant elle-même issue de cette rencontre violente et cependant féconde entre la France et le Maroc.

Son premier roman, L'esclave d'Amrus, est né d'un échange de souvenirs avec sa grand-mère, Lalla Mina. Le second, Fatoum, la prostituée et le saint, en est la suite imaginaire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dounia Charaf

La maison de Mama Ghoula

Fatoum, la prostituée et le saint

L'Esclave d'Amrus

Les petites filles et l'oued

L'orange de l'ogresse

Meurtres à Adarassane

Le mot magique