Rayon Littérature française
Mbourourou mbarara : petite sociologie rurbaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 265 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-07393-4
EAN : 9782343073934

Mbourourou mbarara

petite sociologie rurbaine


Paru le
Broché 221 pages

Quatrième de couverture

«Il faut lire ce livre en considérant qu'il a été sciemment écrit dans l'intention de nuire à la société spectaculaire. Il n'a jamais rien d'outrancier.» Ces paroles de Guy Debord vous permettront de voyager à travers les ruelles, les ruses langagières, les outrances quotidiennes ; en un mot d'entendre les bruissements du Mbourourou Mbarara. Elles vous aideront à saisir les différents charmes de son indiscipline, de sa philosophie et finalement du désordre auquel il donne naissance.

Le texte dépeint, dans un français transe-écrit et ponctué de locutions wolofs expressives tirées du grand dictionnaire social, l'une des faces de la société urbaine dakaroise telle qu'elle s'efface de manière quotidienne. Le mbourourou mbarara est donc un véritable spectacle dans lequel vous êtes fortement impliqué sans le reconnaître. Vous fonctionnez dedans, avec et du coup vous lui facilitez sa motricité.

Biographie

Abdarahmane Ngaïdé est historien, essayiste, romancier et poète. Il enseigne l'histoire moderne et contemporaine à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il vient de publier en juin 2015 aux éditions l'Harmattan, Suintements de couleurs sous fichues banderoles. Essai sur l'Art de l'invu [Yiyaaka, Nanaaka/Gissuñu-ko, Dëgguñu-ko].

Avis des lecteurs

Du même auteur : Abderrahmane Ngaïdé

Je... Kréyol

Ce que je pense : avant de tout oublier...

L'écriture est un sabot d'ânesse en hommage à Oumar Ndao

Dans le creux de l'errance : poèmes

Le bivouac. Fresques d'exil