Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 389 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782011452634
Mécanique des fluides
2de année PC-PC*, PSI-PSI*
Quatrième de couverture
La Collection H Prépa exercices et problèmes corrigés, complément indispensable à H Prépa cours, facilite l'assimilation des savoirs et des savoir-faire nécessaires pour les élèves des Classes Préparatoires et pour les étudiants du premier cycle universitaire (DEUG). Après un bref rappel de cours, rassemblant les notions essentielles à connaître, le futur candidat peut s'exercer avec des exercices progressifs. Chaque énoncé est suivi d'un point de départ qui permet à l'étudiant, quel que soit son niveau, de démarrer sans avoir recours à la solution. Les corrigés proposent des démarches claires, progressives et détaillées. L'ensemble d'un ouvrage permet de revoir toutes les notions du programme quel que soit le concours ou l'examen préparé.
Les ouvrages de la collection 2e année
Exercices et problèmes corrigés
11. Chimie : MR MP*, PSI, PSI*, PT et PT*
12. Chimie des matériaux inorganiques : PC et PC*
13. Chimie organique : PC et PC*
14. Thermodynamique chimique : PC et PC*
15. Mécanique du solide : MR MP*, PC, PC*, PT et PT*
16. Mécanique des fluides : PC, PC*, PSI et PSI*
17. Thermodynamique : MR MP*, PT et PT*
18. Electromagnétisme : MP, MP*, PC, PC*, PSI et PSI*
19. Electronique : PC, PC*, MP, MP*, PSI et PSI*
20. Ondes : PC, PC*, PSI, PSI*, MP et MP*
21. Optique ondulatoire : PC, PC*, PSI, PSI*, MP et MP*
Mécaniques des fluides PC-PC*-PSI-PSI*
L'ouvrage de mécanique des fluides est composé de quatre grands chapitres.
Dans un premier temps, on s'intéresse à la cinématique des fluides, avec les formalismes de Lagrange, peu commode à utiliser, car il faut suivre les particules de manière individuelle, et Euler : les écoulements sont alors décrits par des champs de vecteurs évoluant dans le temps. De nombreux exemples sont présentés avec de fréquentes cartes de champ et des analogies électromagnétiques.
- On aborde ensuite la dynamique "microscopique" des fluides parfaits avec l'équation d'Euler et ses invariants "macroscopiques" de Bernoulli en fonction de l'écoulement considéré ; de nombreux exercices sont traités par plusieurs méthodes, afin de bien dominer l'utilisation de ces outils.
- Ces outils ne sont plus valables pour les fluides visqueux : on en construit d'autres ; les forces de viscosité sont à l'origine d'une diffusion plus ou moins importante de quantité de mouvement, mesurable grâce au nombre de Reynolds ; ce nombre permet aussi de classer les écoulements en régime turbulent ou non. De nombreux exemples sont présentés pour comprendre ces notions.
- Le dernier chapitre est consacré aux bilans "macroscopiques" pour des systèmes évoluant en régimes permanents (ou stationnaires) ou non: parmi ces bilans, citons des bilans de quantité de mouvement, de moment cinétique, d'énergie cinétique, d'énergie interne, d'enthalpie