Rayon Mécanique
Mécanique du solide

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 468 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-38395-136-0
EAN : 9782383951360

Mécanique du solide


Collection(s) | Leçons de physique
Paru le
Broché 204 pages

Quatrième de couverture

Mécanique du solide

Cet ouvrage intéressera non seulement les CPGE mais aussi tous les étudiants faisant de la mécanique (DUT, licence, etc.) car il constitue une porte d'entrée vers les applications technologiques.

La force du modèle du solide indéformable est qu'il suffit de connaître son vecteur rotation et la vitesse d'un de ses points pour décrire complètement le mouvement de chacun des points matériels qui le composent. Dès lors, pour mettre en équation son mouvement, en translation et en rotation, le théorème du centre de masse et celui du moment cinétique suffisent. Celui de l'énergie cinétique, qui n'apporte rien de plus, fait souvent gagner beaucoup de temps.

Après avoir modélisé les actions subies par un solide, nous n'explorerons pas l'intégralité du vaste univers de la mécanique du solide mais donnerons au lecteur les bases suffisantes pour y plonger bien armé. Nous présenterons pour cela les angles d'attaque dans les différentes situations standards, la statique du solide, les mouvements pendulaires, les roulements avec ou sans glissement, puis le problème plus ardu du mouvement autour d'un seul point fixe.

Pour ouvrir d'autres horizons, nous étudierons pour terminer le cas des chocs et celui des solides articulés.

Biographie

Joël Sornette, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm, agrégé de sciences physiques, a exercé toute sa carrière en classes préparatoires aux grandes écoles. Passeur de connaissances depuis toujours et désormais à la retraite, il veut mettre son savoir en physique à disposition de tous ceux qui cherchent un socle de référence pour consolider le leur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joël Sornette

Magnétostatique, induction

Optique géométrique

Electrostatique

Statique des fluides : hydrostatique et capillarité

Relativité restreinte