Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 493 g
Dimensions : 21cm X 21cm
ISBN : 978-2-8138-1069-4
EAN : 9782813810694
Médecin au front
Georges Legros
témoin de la Grande Guerre
Quatrième de couverture
Médecin au front
Georges Legros, témoin de la grande guerre
En 1914, Georges Legros est médecin à Montrichard. Alors âgé de 53 ans, il s'engage dans le service de santé des armées par patriotisme. Élu député du Loir-et-Cher quelques mois avant la déclaration de guerre, il va être un témoin d'exception de ce conflit tout au long de son déroulement. Il consigne dans des carnets ses observations et ses réflexions, détaille ses journées au front, rend compte des débats à la Chambre et des avancées de la médecine.
Il assiste à des conférences ou des stages à l'Institut Pasteur, dans des hôpitaux militaires. Il y rencontre les plus grands chercheurs de l'époque, notamment Michel Weinberg, Émile Roux ou encore Albert Calmette. Il se forme au traitement des plaies de guerre ou de la gangrène gazeuse, à la chirurgie orthopédique et faciale. Son expérience dans une ambulance militaire près du front lui permet de confronter théorie et pratique et de porter un regard critique sur le traitement des blessés. De 1914 à 1918, le médecin major de 1re classe Georges Legros traverse la France de l'est au nord, connaît l'enfer de Verdun et se retrouve même en mission pour le parlement à Salonique. Il soigne des blessés dans l'urgence, côtoie la mort, visite les tranchées et les villes détruites. Son journal, sa correspondance, ainsi que les nombreuses photographies qu'il a prises à partir de 1915, constituent le matériau de ce livre. Les extraits et clichés sélectionnés par Anne-Marie Slézec permettent de mieux comprendre, à travers ce destin singulier, certains aspects médicaux, politiques et humains de la première guerre mondiale.
Lorsqu'en 2016, Anne-Marie Slézec a publié, pour les Amis du vieux Montrichard, Georges Legros. Parcours d'un Montrichardais d'après ses recueils de notes aux Éditions Sutton, nous avons tout de suite jugé qu'il était important de faire connaître au grand public le témoignage de ce médecin-député durant la Grande Guerre. Médecin au front, il prend part au conflit et devient chirurgien. Il joue d'ailleurs un rôle dans l'invention et la mise au point de matériel permettant de réduire les fractures ou les plaies de la face. Élu du Loir-et-Cher, il participe aux débats de la Chambre et rapporte dans ses carnets ses doutes sur certaines décisions ou stratégies gouvernementales.
À l'occasion du centenaire 1914-1918, le Muséum national d'histoire naturelle, où sont conservées les archives de Georges Legros, s'est associé aux Éditions Sutton pour mettre en valeur ce fonds important d'un point de vue historique et scientifique.