Rayon Maladies et thérapeutiques
Médecin conchyliologue et océan indo-pacifique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 147 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-14158-9
EAN : 9782343141589

Médecin conchyliologue et océan indo-pacifique


Paru le
Broché 95 pages
avec la collaboration de Bernard-Alex Gaüzère
Tout public

Quatrième de couverture

Médecin conchyliologue et océan indo-pacifique

J'ai découvert les coquillages marins de la Province indo-pacifique en 1960 à Madagascar, à Analalava, village situé sur le canal du Mozambique entre Mahajunga et Antsiranana (Diego-Suarez). J'étais alors médecin à la circonscription médicale d'Analalava. Un deuxième séjour m'a conduit en 1964 en Polynésie française à l'hôpital territorial de Papeete à Tahiti. Puis, après plusieurs séjours africains, je suis revenu à Madagascar début 1996 dans la capitale, Antananarivo, coopérant à la faculté de médecine. Ma fonction m'amenait à visiter régulièrement les hôpitaux régionaux, dont Mahajunga, Toamasina, Antsiranana et Toliara, chefs-lieux de province situés en bord de mer. Je suis alors passé du statut d'amateur à celui de conchyliologue.

Ce sont donc les coquillages marins de la Province indo-pacifique qui ont fait l'objet de mes recherches sur les côtes des îles du sud-ouest de l'océan Indien (Madagascar, La Réunion, Maurice, Rodrigues, Mayotte, Seychelles) et des îles de la Polynésie française (Tahiti, Moorea, Tetiaroa, Bora-Bora).

Cet ouvrage n'est pas un livre sur les coquillages marins, mais une étude, d'une part, sur l'histoire des expéditions maritimes à la découverte des coquillages marins et, d'autre part, sur les relations entre l'homme, et spécialement l'homme médecin, et les coquillages marins de la Province indo-pacifique, province que je connais pour y avoir travaillé aux deux extrémités (Madagascar et Tahiti) et l'avoir parcourue d'est en ouest en 1967 sur le paquebot Laos des Messageries maritimes.
Pierre Aubry

Biographie

Pierre Aubry est médecin, professeur de médecine tropicale du Service de santé des armées (E.R.), professeur émérite à la faculté de médecine d'Antananarivo (Madagascar), professeur visiteur de l'université de Bordeaux, membre correspondant de l'Académie des sciences d'Outre-Mer et membre de la Société de pathologie exotique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Aubry

La France et ses médecins aux Amériques du XVIe au XIXe siècle

La France et ses médecins dans les océans Indien et Pacifique du XVIe au XI

Splendeurs et dangers de la faune marine : envenimations, intoxications, bl

Histoire de la médecine à l'île Bourbon-La Réunion. Vol. 2. Histoire des ma

Médecins, chirurgiens, apothicaires français de la marine et des colonies :

Histoire de la médecine à l'île Bourbon-La Réunion. Vol. 1. De la découvert

La France et ses médecins en Extrême-Orient du XVIe au milieu du XXe siècle

Alexandre-Olivier Exquemelin : chirurgien, flibustier et naturaliste (1640-