Rayon Droit social et du travail
Médecin et droit médical : présentation et résolution de situations médico-légales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 475 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782880491796

Médecin et droit médical

présentation et résolution de situations médico-légales


Paru le
Broché 475 pages

Quatrième de couverture

La seconde édition de cet ouvrage de droit médical destiné aux médecins et aux étudiant(e)s en médecine, a été largement complétée par l'adjonction de nouveaux thèmes. Les chapitres de la première édition ont été mis à jour par chaque auteur, de façon à ce que les lectrices/lecteurs puissent disposer d'un ouvrage aussi complet que possible, réunissant les contributions de plusieurs auteurs reconnus dans le domaine du droit médical.

Informatique et droit médical, tests ADN, surveillance des professions de la santé, dépistage génétique, droits de l'Homme et droit humanitaire..., autant de nouveaux sujets qui sont venus enrichir les thèmes de droit médical développés dans la précédente édition (consentement à l'acte médical, secret professionnel, rédaction et contenu des certificats médicaux, euthanasie, capacité et aptitude à la conduite automobile, etc.)

La référence à une situation clinique brièvement présentée au début de chaque chapitre, a été maintenue chaque fois que le sujet s'y prête, afin de conserver une dimension concrète directement utile à la pratique médicale. De plus, comme pour la première édition, une réflexion éthique vient renforcer les thèmes médico-juridiques présentés dans cet ouvrage.

Savoir identifier et gérer diverses situations comportant une dimension médico-juridique, fait partie du bon exercice de l'art médical. Cet ouvrage collectif a donc pour but d'offrir un ensemble d'informations dans le domaine du droit médical adaptées aux besoins des médecins. Le droit médical y est présenté comme un outil indispensable dans le travail médical quotidien. Maîtriser cet outil permet de vivre la relation entre médecin et malade d'une manière constructive et respectueuse des principes du droit en vigueur.

Avis des lecteurs