Rayon Pratiques et vie professionnelles
Faire face à la maladie grave : l'engagement d'une femme médecin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-7492-7882-7
EAN : 9782749278827

Faire face à la maladie grave

l'engagement d'une femme médecin


Collection(s) | Erès poche
Paru le
Broché 173 pages
avec Christine Durif-Bruckert
Tout public

Quatrième de couverture

Comment apprivoiser les aspects de la maladie qui échappent aux soins et aux interventions médicales ? Comment concevoir l'accompagnement des patients dans les situations extrêmes de la maladie ?

Mauricette Michallet a consacré sa vie de femme médecin hématologue à ses patients atteints d'une maladie grave. Elle retrace dans cet ouvrage les différentes étapes de son cheminement et témoigne de sa pratique au sein d'une institution universitaire médicale, où s'articulent les soins, la recherche et l'enseignement. Elle parle de son métier, de la manière dont elle le vit de l'intérieur, de son profond respect pour son équipe médicale et paramédicale. On y découvre ses tâches cliniques et thérapeutiques, les règles et les normes qui régissent sa fonction hospitalo-universitaire, mais aussi ses relations avec les patients et leur famille ainsi qu'avec les associations de malades.

À travers des récits vivants et sensibles, elle met en évidence les enjeux thérapeutiques, relationnels et déontologiques de son engagement auprès des malades pour faire face à la maladie grave.

Biographie

Mauricette Michallet est professeure agrégée émérite de l'université Claude Bernard Lyon 1, ancien chef de service d'hématologie des hospices civils de Lyon (programme Leucémie et allogreffe de l'adulte), praticien hospitalier en hématologie au centre de lutte contre le cancer Léon Bérard, chercheure du centre de recherche contre le cancer de Lyon (CRCL-U1052 - UMRS5286).

Christine Durif-Bruckert, maître de conférences honoraire et chercheure en psychologie sociale et en anthropologie, associée au Groupe de recherche en psychologie sociale (GRePS), université Lyon 2.

Avis des lecteurs