Rayon Asie du Sud et du Sud-Est
Médecin lieutenant au 1er bataillon muong : Indochine (1954-1955)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 266 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747563314

Médecin lieutenant au 1er bataillon muong

Indochine (1954-1955)


Paru le
Broché 189 pages

Quatrième de couverture

MÉDECIN LIEUTENANT AU 1er BATAILLON MUONG INDOCHINE (1954-1955)

Au cours de l'année 1954, avec la perte de plusieurs unités d'élite à Dien Bien Phu et les négociations quelque peu expéditives de Genève, la France amorce malgré elle son retrait d'Indochine.

C'est au cours de cette période de fin de règne que le jeune médecin lieutenant André THABAUT débarque dans la colonie pour prendre part aux derniers combats. Affecté dans une unité de soldats muongs, il découvre le vrai visage d'une guerre entamée huit ans plus tôt. La guérilla, les opérations de contre-guérilla, le contrôle de zone, la misère des populations prises entre deux feux, le déchirement des minorités ethniques, les blessés et les morts des rizières, les filles dévolues au repos du soldat, tout cela s'est installé dans une routine implacable, au point qu'un vocabulaire spécifique au conflit s'est développé au sein du Corps expéditionnaire. Le jeune carabin, fraîchement issu de l'École de santé militaire de Lyon, restranscrit tout ce qu'il observe dans un carnet intime.

Un demi-siècle après, il décide avec ce livre de nous faire partager ses souvenirs. Il ne nous rapporte aucune bataille d'envergure, ne nous dresse le portrait d'aucun héros ni d'aucune unité supposée d'élite, ne multiplie non plus ni les morts ni les blessés. Il nous dresse seulement, en toute humilité, un tableau qui, ne faisant de concession ni à la gloire ni au romantisme, nous entraîne irrémédiablement dans la terrible réalité de la guerre d'Indochine.

Biographie

L'auteur, André THABAUT, médecin chef des services hors classe (ER), a servi dans les forces armées pendant trois années avant de se consacrer à une carrière mèdico-militaire partagée entre l'univers hospitalier et la recherche. I1 compte un premier séjour en zone de conflit en Indochine (1954-1955) et deux autres en Algérie (1959 et 1961-1962).

Avis des lecteurs

Du même auteur : André Thabaut