Rayon Politiques de santé publique et médecine préventive
Médecine de ville en péril : sept propositions pour la transformer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-919160-46-4
EAN : 9782919160464

Médecine de ville en péril

sept propositions pour la transformer


Collection(s) | Ruptures
Paru le
Broché 135 pages
préface d'André Grimaldi
postface de Claude Alphandéry
Tout public

Quatrième de couverture

La crise sanitaire liée au Covid 19 a révélé combien le système médical français était précieux mais fragile. Les inégalités territoriales augmentent, l'espérance de vie en bonne santé stagne, voire diminue, et trouver un médecin devient de plus en plus difficile. Nous ne sommes plus dans un système d'offre de soins à la hauteur de nos besoins.

Il fallait le regard et la pratique décalée d'un médecin « des cités » pour porter des propositions pour la nécessaire refondation de la médecine en France. En créant un lieu de soins et de santé collectif pluriprofessionnel avec la population de la cité du Franc-Moisin, Didier Ménard a mis en oeuvre des alternatives de rupture dans la pratique médicale.

Dans ce livre, en s'appuyant sur son expérience des 40 dernières années, Didier Ménard formule sept propositions de transformation de notre système de soins : soigner avec les personnes malades et non pas des maladies, favoriser le collectif et le pluriprofessionnel, taire vivre la santé communautaire avec les habitants, inventer de nouvelles pratiques de soins et de prévention, diminuer les inégalités territoriales de santé, sortir du paiement à l'acte.

Ces défis sont immenses. Ils impliquent la médecine de ville, l'hôpital et les populations.

Biographie

Didier Ménard est président du centre de santé communautaire, La Place Santé, membre du bureau d'avec santé et président de la fédération régionale d'Ile-de-France des maisons de santé pluriprofessionnelles.
Il a exercé de 1980 à 2013 la médecine générale à la cité du Franc-Moisin (Saint-Denis, 93) et a été président du Syndicat de la médecine générale de 2006 à 2014. Il est l'auteur de Pour une médecine sociale, Éditions Anne Carrière, et contributeur régulier de la revue Pratiques, les cahiers de la médecine utopique.

Avis des lecteurs