Rayon Ethique et bioéthique
Médecine des confins de la vie : une approche philosophique pour le patient Alzheimer ou en soins palliatifs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 332 pages
Poids : 580 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-88108-872-8
EAN : 9782881088728

Médecine des confins de la vie

une approche philosophique pour le patient Alzheimer ou en soins palliatifs

Chez Aire

Paru le
Broché 332 pages
postface Raphaël Celis
Public motivé

Quatrième de couverture

Avec Médecine des confins de la vie, Pierre Corbaz tente une approche philosophique du patient atteint d'Alzheimer, ce moment crucial où le malade ne peut plus dire Je. L'espoir de guérison étant quasi nul, oblige le médecin à aborder cet épineux problème sous de nouveaux angles : comment faire pour faire juste quand il n'y a pas de bonnes solutions. L'auteur rajoute : Dans cette dissertation centrée sur l'idée de dignité humaine, j'ai suivi deux chemins : celui d'une réflexion sur le temps et celui d'une recherche sur le trou de dignité.

Pour tenter une réponse à ces questions aujourd'hui sans réponses, l'auteur interroge ses philosophes de prédiléction : Martin Buber, Emmanuel Levinas, Paul Ricoeur, Jean-Paul Sartre et quelques maîtres de l'Antiquité grecque. Puis l'auteur reprend son bâton de pèlerin en méditant en solitaire. Seule sa méditation éclairera sa route.

Biographie

Pierre Corbaz, médecin généraliste et docteur en philosophie poursuit une réflexion originale sur les problèmes éthiques de la médecine contemporaine. Dans un précédent ouvrage : Médecin des sans paroles, Pierre Corbaz abordait le problème des sans papiers qui viennent en consultation sans être couverts pas une compagnie d'assurance avec tous les problèmes que cela suppose.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Corbaz

Ethiques pour les soins à domicile

Protection et liberté dans les confins de la vie

Médecin des sans parole (approches éthiques)

Samos, un tombeau pour l'éthique ?