Rayon Pratiques et vie professionnelles
Médecine en danger : qui pour nous soigner demain ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 282 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-7540-8446-8
EAN : 9782754084468

Médecine en danger

qui pour nous soigner demain ?


Collection(s) | First Document
Paru le
Broché 208 pages

Quatrième de couverture

La situation de nos médecins n'est plus celle qu'on imagine. Exercer leur art devient difficile, voire impossible, tant ils se sentent déconsidérés par les patients et mis au pas par les autorités. La multiplication des réformes lors de la dernière décennie s'est faite au détriment de l'organisation des soins. Par souci d'économies, mais surtout par méconnaissance de la réalité du métier, nos praticiens souffrent aujourd'hui d'une hyperadministration de leur pratique et d'étranges contrôles d'activité. Un changement de paradigme a eu lieu : la relation humaine entre le patient et le médecin est devenue une relation de consommation. Un choix de société s'offre à nous et il est encore temps de réagir !

C'est cette évolution qu'illustre en point d'orgue de l'ouvrage le témoignage poignant de Stéphanie. Son mari médecin a été entraîné avec toute sa famille dans une descente aux enfers : contrôles absurdes, procès kafkaïens, et drames familiaux... voilà la réalité de nos médecins en France ! En revenant pour la première fois sur les problèmes concrets et quotidiens - souvent inconnus - de nos médecins, ce livre est un appel pour sauver notre médecine !

Biographie

Jean-Christophe Seznec est médecin psychiatre libéral à Paris et auteur de plusieurs ouvrages. Ancien chef de clinique, pharmacologue, il est membre de l'unité INSERM 669. Spécialiste en psychopathologie du travail, il a travaillé auprès de plusieurs hôpitaux sur l'organisation du travail. Actuellement vice-président de l'AFSCC (Association francophone de sciences contextuelles et comportementales) et de l'association S'asseoir ensemble, membre de l'AFTCC (Association française de thérapie comportementale et cognitive), il enseigne dans différents cursus.

Stéphanie Rohant est l'épouse d'un médecin généraliste. Elle était sa conjointe collaboratrice lorsque leur vie a failli être brisée à la suite d'un contrôle d'activité puis d'un procès déclenchés par la CPAM locale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Christophe Seznec