Rayon Politiques de santé publique et médecine préventive
Médecine et hôpitaux en Anjou du Moyen Age à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 331 pages
Poids : 558 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-0828-6
EAN : 9782753508286

Médecine et hôpitaux en Anjou du Moyen Age à nos jours


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 331 pages

Quatrième de couverture

Médecine et hôpitaux en Anjou du Moyen Âge à nos jours

L'université d'Angers, organisée entre la fin du XIe et le milieu du XIVe siècle, l'une des plus anciennes de France, fut complétée par une faculté de médecine en 1432-1433. Cette dernière, supprimée par la Révolution en 1792-1793, renaît dès 1807 comme École de médecine, chirurgie et pharmacie, sous le nom de cours pratiques d'instruction médicale. Jusqu'à la réorganisation complète de l'université d'Angers en 1970-1971, cette formation assure donc la permanence de l'enseignement supérieur public en Anjou.

En décembre 2007, le bicentenaire de cette École de médecine fut l'occasion de tenir un colloque scientifique auquel collaborèrent historiens et médecins, géographes, archéologues et spécialistes du patrimoine. Cet ouvrage qui présente les actes du colloque n'étudie pas seulement l'histoire des institutions hospitalières, de l'enseignement de la médecine, chirurgie et pharmacie ainsi que des principales figures médicales de l'Anjou depuis le Moyen Âge, il a aussi l'originalité d'être ancré dans le temps présent. Sont ainsi abordés les aspects sociaux et politiques de la médecine, le poids actuel du CHU d'Angers dans l'économie locale, les développements récents de la faculté de médecine et de la recherche, de même que les évolutions de la sociologie des étudiants et la féminisation du corps médical.

Ce livre constitue ainsi le premier ensemble d'études consacré à la médecine et aux hôpitaux d'Anjou pour la longue période du XIIe à la fin du XXe siècle.

Biographie

L'ouvrage est codirigé par Jacques-Guy Petit, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université d'Angers (auteur notamment, avec Frédéric Chauvaud et Jean-Jacques Yvorel de Histoire de la justice de la révolution à nos jours, PUR, 2007) et par Jean-Paul Saint-André, doyen de la faculté de médecine d'Angers.

Avis des lecteurs