Rayon Histoire, philosophie et théorie
Médecine et science de l'homme : Fleury Imbert (1795-1851)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-86906-908-4
EAN : 9782869069084

Médecine et science de l'homme

Fleury Imbert (1795-1851)


Collection(s) | Perspectives historiques
Paru le
Broché 224 pages

Quatrième de couverture

Chirurgien-accoucheur et professeur à l'école de médecine de Lyon, Fleury Imbert fut une personnalité intellectuelle et militante tout à fait originale. Disciple direct et héritier du fondateur de la phrénologie, Franz Joseph Gall, Imbert n'hésita pas à critiquer la pratique de la Société de phrénologie de Paris. Fouriériste après avoir été saint-simonien, il ne fut pas le leader local du mouvement mais un adhérent original et critique.

Fleury Imbert est l'auteur d'une doctrine médicale qui ramène la santé, la maladie et la médecine à la connaissance du système nerveux (encéphale, moelle, nerfs). Il est également l'inventeur d'une « physiologie de l'histoire » dans laquelle il distingue trois phases dans l'évolution de l'humanité (barbarie, christianisme, raison) en se fondant sur le schéma phrénologiste, et prédisait, comme Fourier, l'entrée de l'espèce humaine dans l'âge de l'harmonie.

De sa vie intime à sa carrière médicale en passant par son oeuvre et son engagement, ce livre lève le voile sur un médecin largement méconnu, qui certes ne fut pas un des disciples de théories en vogue, mais qui se considérait bien comme un prophète annonçant une science nouvelle et des temps heureux.

Biographie

Olivier Faure, professeur émérite à l'université de Lyon et membre du LARHRA, est spécialiste d'une histoire de la médecine qu'il aborde principalement par les marges et du point de vue des patients. Il a notamment publié Contre les déserts médicaux (PUFR, 2020).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Faure

Plaidoyer pour une histoire sociale

L'Antiquaille de Lyon : histoire d'un hôpital

Combattre la tuberculose : 1900-1940

Maladies et médecines

Histoire sociale de la médecine