Rayon Maladies et thérapeutiques
Médecine évolutionniste : une approche darwinienne de la santé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 146 pages
Poids : 192 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 979-10-318-0233-6
EAN : 9791031802336

Médecine évolutionniste

une approche darwinienne de la santé


Collection(s) | Idées reçues
Paru le
Broché 146 pages

Quatrième de couverture

Médecine évolutionniste : une approche darwinienne de la santé

Discipline relativement récente, la médecine évolutionniste s'appuie sur l'approche darwinienne de la sélection naturelle pour comprendre comment celle-ci agit sur l'évolution du corps humain et de ses pathologies. Alimentation, maladies infectieuses, cancers, maladies mentales, procréation, sommeil, sénescence... autant de domaines dans lesquels une approche évolutive peut influencer la médecine (différence entre les femmes et les hommes, adaptations locales, etc.).

Comme toutes les disciplines nouvelles, la médecine évolutionniste suscite des débats parfois vifs, voire idéologiques, alimentés par de nombreuses idées reçues. Au travers d'explications précises et d'exemples concrets, Frédéric Thomas et Michel Raymond nous font découvrir la médecine sous un jour différent et passionnant.

Biographie

Frédéric Thomas est directeur de recherche au CNRS, au MIVEGEC (Maladies Infectieuses et Vecteurs : Écologie, Génétique, Évolution et Contrôle). Ses recherches actuelles portent sur les applications des sciences de l'écologie et l'évolution aux problèmes de santé.

Michel Raymond est directeur de recherche au CNRS, à l'ISEM (Institut des Sciences de l'Évolution de Montpellier). Ses recherches portent sur la génétique de l'adaptation et plus récemment sur la biologie évolutive humaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Frédéric Thomas

Les paradoxes de la nature

Ecologie et évolution des systèmes parasités : cours

Ecologie et évolution des systèmes parasités : cours

Biologie évolutive

L'abominable secret du cancer

Biologie évolutive

L'abominable secret du cancer

Du même auteur : Michel Raymond