Rayon Histoire, philosophie et théorie
Médecines & médecins normands d'autrefois

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 1005 g
Dimensions : 20cm X 27cm
ISBN : 978-2-35776-051-6
EAN : 9782357760516

Médecines & médecins normands d'autrefois


Collection(s) | Médecine-Documents
Paru le
Broché 252 pages
préface de Christian Cabrol
Tout public

Quatrième de couverture

Le cidre de Normandie : un remède célèbre

Si les traitements - hasardeux, inquiétants et parfois terribles - rapportés dans cet ouvrage sont de provenance variée, il en est un qui ne s'oubliera jamais en Normandie, c'est le bon jus de la pomme.

Ainsi en témoigne ce souvenir : « Le Docteur Julien Le Paulmier de Grentemesnil, né à Carentan en 1520, étudia la médecine à Caen. Il guérit le roi Charles IX d'une maladie dangereuse et devint médecin du Duc d'Anjou. Son confrère jaloux Guy Patin dit dans ses lettres que c'était un rusé normand qui faisait venir de Normandie du cidre, boisson presque inconnue des parisiens. Il y mettait quelques drogues et le vendait un écu la bouteille. Parmi les ouvrages qu'il a écrits citons : Traité du vin et du cidre édité chez Pierre Chandelier à Caen en 1589. Réédité à Caen chez Adam Cavelier en 1609.

Biographie

L'auteure, Suzanne Jacques-Marin, sélectionnée pour le Prix d'histoire de la Médecine du MEDEC 1997, lauréate du prix du roman de la Fédération des Écrivains de langue française en 2002, étudie depuis plusieurs décennies les traitements médicaux d'Hippocrate au XVIIIe siècle en allant à leur source même : les écrits laissés par les professeurs de médecine des époques anciennes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Suzanne Jacques-Marin

La Fille du joueur de vielle

La fille du joueur de vielle

Médecines curieuses d'autrefois

L'esprit des médecines anciennes