Rayon Culture
Médias et cultures en dialogue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 276 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-07039-1
EAN : 9782343070391

Médias et cultures en dialogue


Paru le
Broché 276 pages
avant-propos Tiphaine Zetlaoui et Jérôme Roudier
Public motivé

Quatrième de couverture

Le dialogue, depuis son origine grecque, est un genre d'interrogation porteur de sens. Les contributions de ce volume se donnent pour objectif de questionner et d'explorer les différents champs d'espace de la culture, à travers leurs médiatisations. Les diverses problématiques et approches théoriques révèlent des enjeux complexes, qui sont au coeur des pratiques d'appropriation et de diffusion d'une culture en mouvement.

Les auteurs ont ainsi privilégié, d'abord, une approche historique des médias, depuis la Florence de Machiavel jusqu'à l'Espagne de la Guerre civile, en passant par les Lumières. La pluralité des situations observées historiquement renvoie à la diversité des médias aujourd'hui dans le monde, dont l'étude des cas de la Corée du Sud et du Japon permet de saisir certaines particularités.

L'étude des arts du corps chez les Gnawa, des danses du Tchad ou du hip-hop permet de poursuivre l'exploration, qui se clôt avec l'art audiovisuel, envisagé là encore dans sa diversité à travers le cinéma mexicain, l'art contemporain dans MTV, une série télévisuelle américaine célèbre, Six Feet Under, ou les problématiques du sous-titrage comme traduction. La culture de la diversité médiatique est enfin interrogée quant aux enjeux pour l'enseigner à travers le cas québécois.

L'unité de l'ouvrage se dégage de l'ampleur des points de vue convoqués. La diversité, source de dispersion potentielle, devient ici le lieu de la synthèse : l'approche de la culture est, par définition, contradictoire avec une attitude monolithique.

Biographie

Jérôme Roudier, coordinateur de cet ouvrage, a enseigné dix années en lycée professionnel. Il a été recruté en 2012 par l'Université Catholique de Lille pour enseigner dans la licence «Médias, culture, communication», en histoire des médias et culture générale. Il a soutenu une thèse de philosophie sur Machiavel en 2014, qu'il est en train de publier. Cet ouvrage est le résultat du travail collectif de l'équipe de cette licence : Zineb Benrahhal-Serghini, Zineb Majdouli, Erika Thomas, Aliocha Wald-Lasowski et Tiphaine Zetlaoui.

Avis des lecteurs