Rayon Gestion des entreprises
Médias et gouvernance d'entreprise : l'influence de la presse sur les dirigeants et la création de valeur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-182 pages
Poids : 299 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-311-00999-6
EAN : 9782311009996

Médias et gouvernance d'entreprise

l'influence de la presse sur les dirigeants et la création de valeur

Chez Vuibert

Collection(s) | FNEGE
Paru le
Broché VIII-182 pages
préface Gérard Charreaux
Professionnels

Quatrième de couverture

Médias et gouvernance d'entreprise

L'influence de la presse sur les dirigeants et la création de valeur

Les médias, aujourd'hui, sont omniprésents et semblent avoir un poids de plus en plus important sur notre vie quotidienne mais aussi sur l'activité des entreprises. Ils peuvent dénoncer des scandales comptables ou financiers (Enron...), révéler des restructurations d'entreprises (Danone, Arcelor-Mittal, Renault, PSA, Candia...), contribuer à des débats autour de questions éthiques (les salaires des grands patrons, les résultats des sociétés du CAC40), ou encore environnementales (l'énergie nucléaire, le gaz de schiste, la pollution occasionnée par les entreprises...). Ils influent ainsi sur le comportement et les décisions des dirigeants d'entreprise en matière de gestion, de création et de répartition de valeur.

Dans ce contexte, une question importante apparaît : dans quelle mesure les médias remplissent-ils ce rôle de mécanisme de gouvernance ?

C'est à cette question que cet ouvrage se propose de répondre. Il s'adresse aux enseignants-chercheurs et aux étudiants en doctorat, pour la pluralité des méthodes employées, la richesse des questions soulevées et des cadres théoriques mobilisés. Il vise aussi tous ceux qui s'intéressent à la gouvernance et aux médias.

Biographie

Karen Moris
Docteur en sciences de gestion, titulaire du DEA de finance de l'université de Paris-Dauphine, diplômée d'Audencia Nantes-École de Management et agrégée d'économie-gestion, Karen Moris est maître de conférences à l'université d'Auvergne.

Avis des lecteurs