Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 385 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-02924-5
EAN : 9782343029245
Médias et littérature
formes, pratiques et postures
Quatrième de couverture
Médias et littérature
Formes, pratiques et postures
Dans la veine théorique qui postule que la modification des médias infléchit et transforme la littérature d'une époque (Marshall MacLuhan), ce collectif tente de cerner les mécanismes et les figures produits par l'intrusion des médias dans les textes littéraires francophones.
Si cette invasion accompagne, voire légitime, pour une large part, l'émergence d'une nouvelle génération d'écrivains, c'est que ceux-ci inscrivent, bien souvent, leur production dans la recherche de voies novatrices d'écriture en convoquant une contemporanéité nimbée, entre autres, des ressources et artifices des médias et des arts. Il n'est donc pas excessif de fonder, en théorie, l'intermédialité comme un nouveau mode d'écriture et donc une grammaire de la lisibilité textuelle.
Question de perspectives... Mais aussi questions de postures et d'ethos discursifs face à la médiamania d'auteurs labélisés, dans une sorte de téléréalité littéraire où le canal, le média, crée et entretient une aura... Ce collectif explore ces pans extra littéraires de la « frivolité artistique » du roman, à travers les rapports, aussi nombreux que complexes, qu'il entretient avec les autres formes artistiques ou, pour appeler les choses par leurs noms : les tendances intermédiales.
Ils ont codirigé Le postmodernisme littéraire dans le roman africain (2011) et Je(ux) narratifs) dans le roman africain (2013).