Rayon Médias et communication
Médias et pluralisme : la diversité à l'épreuve

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 323 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 21cm X 14cm
ISBN : 978-2-8130-0121-4
EAN : 9782813001214

Médias et pluralisme

la diversité à l'épreuve


Paru le
Broché 323 pages
préface de Henri Boyer
Public motivé

Quatrième de couverture

Médias et pluralisme

La diversité à l'épreuve

Cet ouvrage se présente comme une interrogation sur l'offre médiatique qui semble osciller, dans l'Europe du XXIe siècle, entre un pluralisme officiel et une réalité plus contrastée. Il explore cette notion en abordant les différentes facettes qu'elle recouvre : le pluralisme idéologique, le pluralisme discursif, le pluralisme représentationnel, mais aussi, dans certains contextes spécifiques, le pluralisme linguistique ou encore le pluralisme culturel. Dans tous les cas, il permet de diversifier les angles d'approche et les interprétations, et de maintenir des conditions de distanciation.

Les onze contributions scientifiques qui composent cet ouvrage s'organisent autour de trois volets : a) médias nationaux et représentations circulantes ; b) médias, idéologies et politiques linguistiques ; c) les médias en langues minoritaires comme source de pluralisme. Ensemble, elles montrent qu'il importe plus que jamais de développer des outils d'analyse critique des productions médiatiques majoritaires et minoritaires. En effet, bien que les effets d'annonce restent de mise dans les pays européens concernant la liberté et l'indépendance de la presse, les différents textes qui enrichissent cette réflexion tendent à indiquer une réduction de l'expression plurielle tant dans les démocraties fragiles que dans les nations reconnues depuis plusieurs siècles pour leurs traditions d'humanisme et d'ouverture.

Comme le souligne H. Boyer, les études rassemblées ici permettent donc d'entrer dans une problématique centrale concernant l'approche des discours médiatiques : « celle de leur aptitude ou de leur incapacité à traiter de manière ouverte donc pluraliste la réalité sociétale dans toute sa complexité, sa diversité et en définitive sa richesse ».

Biographie

Ksenija Djordjevic Leonard est maître de conférences en Sciences du Langage à l'Université de Montpellier 3 et membre de l'EA-739 Dipralang. Ses travaux de recherches concernent d'une part les politiques linguistiques et éducatives, notamment en Europe Centrale et Orientale, d'autre part les problématiques minoritaires : relation minorités / majorité, droits linguistiques, plurilinguisme dans les systèmes éducatifs, rôle des médias minoritaires.

Eléonore Yasri-Labrique est docteure en Sciences du Langage, enseignante à l'Université de Montpellier 3 et membre de l'EA-739 Dipralang. Ses travaux de recherches, qui s'inscrivent dans les domaines de la sociolinguistique, de la didactique des languescultures et de l'analyse de discours, portent essentiellement sur les représentations interculturelles en contexte européen et méditerranéen, les productions de sens et d'identités dans les interactions numériques et les imaginaires collectifs mis en scène dans les discours médiatiques.

Avis des lecteurs