Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Médiation et conviction : mélanges offerts à Michel Grunewald

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 769 pages
Poids : 1170 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-02789-3
EAN : 9782296027893

Médiation et conviction

mélanges offerts à Michel Grunewald


Collection(s) | De l'allemand
Paru le
Broché 769 pages

Quatrième de couverture

Médiation et conviction

L'activité de Michel Grunewald, exercée à part égale dans les domaines de la recherche, de l'enseignement et de la coordination avec une exigence, une compétence et une inventivité hors du commun, a toujours été aimantée par deux pôles, à la fois moteurs de son activité et objets de son questionnement intellectuel : la conviction et la volonté de médiation.

Pour lui rendre hommage et le remercier en même temps de l'enrichissement apporté à la communauté étudiante et savante, 42 contributeurs issus de pays francophones et germanophones proposent ici un panel de réflexions portant sur ces deux notions dans les domaines de l'interculturalité, de l'histoire des idées et de la littérature, enfin de la presse et des ses réseaux, comme miroirs de l'opinion en terres germanophones ou de regards croisés sur les cultures allemande et française, du XVIIIe au XXe siècle.

On retrouvera au fil des contributions un écho de son travail inlassable en particulier dans le cadre du Centre de Recherches en Etudes Germaniques de l'Université Paul Verlaine-Metz (CEPLA puis CEGIL) mais aussi de l'Ecole Doctorale PIEMES, devenue transfrontalière depuis peu et dont il est l'artisan et le directeur jusqu'à ce jour.

Biographie

Pierre Béhar est professeur de langue, de littérature et de civilisation germaniques à l'Université de la Sarre, où il dirige la Section française de Germanistique et le Centre de Recherche de littérature et civilisation autrichiennes ; il est directeur de recherche à l'Institut d'Études européennes de l'Université de Paris VIII, au Centre d'Études supérieures de la Renaissance de l'Université de Tours, à la Faculté des Lettres de l'Université de Metz et à l'Académie diplomatique de Vienne. Auteur de publications sur la littérature et la civilisation germaniques et européennes du XVIe siècle à nos jours.

Françoise Lartillot est professeur de littérature et d'histoire des idées modernes à l'Université Paul Verlaine de Metz. Auteur de publications sur les relations entre poésie et poétologie du XVIIIe au XXe siècle et sur l'histoire des idées, elle est responsable de deux programmes de recherche, l'un primé par l'ANR et mené en collaboration étroite avec Aix-la-Chapelle (RWTH) mais aussi sur la base de la constitution d'un réseau international sur des questions génétiques et intentionnelles notamment en poésie après 1945, l'autre avec l'université de Vienne sur des questions d'histoire culturelle.

Uwe Puschner est professeur d'histoire moderne à la Freie Universität de Berlin. Il est l'auteur de publications sur l'histoire de l'artisanat, de la presse et de la lecture des temps modernes, sur l'histoire de la réception et de la mémoire et sur les mouvements nationalistes aux XIXe et XXe siècles.

Avis des lecteurs