Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782845863316
Médiation et diversité culturelle
pour quelle société ?
Quatrième de couverture
La prise en compte de la différence culturelle est trop souvent associée à la valorisation des particularismes, aux enfermements dans le culturalisme, voire à la «ghéttoïsation». De même la médiation, si elle n'est pas perçue comme une mode passagère pour contourner différents conflits, est tantôt conçue comme une justice molle incapable de juguler l'éclatement de nos sociétés, voire même y contribuant, tantôt au contraire comme la nouvelle utopie d'une société libérée de ses conflits. Enfin quand on cherche à connaître comment se croisent la prise en compte de la différence de cultures et les pratiques de médiation, on se heurte à une sorte de «trou noir» face aux questions si essentielles de la place à reconnaître au pluralisme, au multiculturel et à la complexité dans les sociétés contemporaines.
Il s'agit dans cet ouvrage de proposer une lecture qui affranchit la différence culturelle des représentations qui lui sont généralement associées, notamment en termes de durcissement et d'essentialisation des identités, pour en saisir les dynamiques et en percevoir les potentialités. La médiation constitue à cet égard un cadre permettant d'aborder différemment la mise en forme de notre vivre ensemble et, ce faisant, d'ouvrir le champ du droit à des pratiques et des expériences inédites, contribuant ainsi à renouveler notre pensée du juridique.
En approfondissant particulièrement certaines démarches actuelles, l'ouvrage présente, plutôt qu'une doctrine, des pistes pour approfondir la compréhension des enjeux des pratiques sociales se renouvelant sous nos yeux. Il donne du «grain à moudre» pour penser le devenir de nos sociétés.