Rayon Maladies et thérapeutiques
Médiation thérapeutique avec le cheval : expérience institutionnelle de l'équithérapie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 308 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 11cm X 17cm
ISBN : 978-2-7492-6667-1
EAN : 9782749266671

Médiation thérapeutique avec le cheval

expérience institutionnelle de l'équithérapie

Chez Erès

Collection(s) | Trames
Paru le
Broché 308 pages
illustrations Marlies Giornal
préface de Bernard Chouvier
postface de Véronique Servais
Professionnels

Quatrième de couverture

Médiation thérapeutique avec le cheval

« À chaque fois que l'on me demande quel est mon métier, je réponds avec enthousiasme : soignante dans un atelier d'équithérapie, en pédopsychiatrie. Et j'explique avec beaucoup d'émotion. Émotion de voir les enfants progresser, de les entendre raconter ce qu'ils vivent dans leur rencontre avec les chevaux, le lieu, les autres enfants. J'ai envie de dire combien l'équithérapie peut être efficace, voire extraordinaire par moment.
Pour écrire ce livre, comme dans notre pratique professionnelle, il a fallu relier nos observations et notre vécu subjectif auprès des enfants et des chevaux à des éléments théoriques. Collectivement, nous avons alors analysé des situations pour transformer notre vécu et y donner du sens. C'est cela qui fait soin.
Ce livre, composé de dessins, de témoignages, de descriptions et d'outils scientifiques, s'étire donc entre ces deux polarités, la théorie et l'émotion, le sens et la poésie, l'écrit et la parole, afin que les chevaux puissent avoir davantage leur place dans les hôpitaux ou les autres lieux d'accueil d'enfants en souffrance. »

Biographie

Cécile Barrois, éducatrice spécialisée, Perrine Jean, accompagnatrice de tourisme équestre (ATE) et infirmière, Émilie Muller, infirmière, exercent toutes les trois au CATTP équithérapie du centre hospitalier de Montfavet (84). Cristelle Lebon est docteur en psychologie clinique et psychopathologie, thérapeute familiale et psychothérapeute, notamment d'enfants, d'adolescents et de groupes.

Avis des lecteurs