Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 94 pages
Poids : 125 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35168-610-2
EAN : 9782351686102
Médicament
recadrage
sans ton pharmacien, t'es mort !
Quatrième de couverture
Médicament : recadrage
Sans ton pharmacien, t'es mort !
Qu'est-ce qu'un médicament ?
Quels sont les principaux acteurs du circuit du médicament ?
À quoi sert véritablement le pharmacien, quel est son métier premier ?
Quelle est sa responsabilité, pénale notamment ? Quelles sont les dépenses évitées par ses interventions ?
Ces interrogations trouvent réponse dans ce livre. Mais l'ouvrage va bien au-delà. Dans un contexte de vives controverses autour de l'univers médical (affaire « Médiator », décès du fait d'erreur médicamenteuse, parutions telles que Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux ou encore Médicaments génériques : la grande arnaque, etc.), les questions techniques relatives au « médicament » sont souvent abordées sans le concours d'un des principaux spécialistes du domaine : le pharmacien. Ce dernier est régulièrement présenté comme un « épicier ». Cependant l'apothicaire n'est pas un commerçant comme les autres. Grâce à lui, des vies sont sauvées. Et comme nous le montre Aminé Umlil, il est temps d'orienter les débats vers les vraies questions qui ne sont presque jamais soulevées, en particulier lors de procès engagés après des décès et autres dommages causés par tel ou tel médicament ; ou plutôt par leur mésusage...
Ce livre en témoigne : le pharmacien est le « corps de la solution ». Mais de quels moyens et protection bénéficie cet acteur d'efficience, ce lanceur d'alertes, ce « feu rouge » sanitaire ?
Un ouvrage engagé et aux propos pourtant mesurés ; un appel nécessaire à la vigilance des professionnels de la santé et de la justice. Un texte qui s'adresse aussi bien aux praticiens, dont les futurs pharmaciens, qu'aux lecteurs néophytes soucieux d'en savoir plus sur l'univers du médicament.