Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 454 g
Dimensions : 22cm X 27cm
ISBN : 978-2-85399-914-4
EAN : 9782853999144
Le Sahara
barrière ou pont ?
Quatrième de couverture
Le Sahara présente une configuration bien particulière : celle d'un vaste désert qui s'interpose de toute sa longueur sur 5 000 km en travers du Vieux Monde. Question : entre Méditerranée et Afrique noire, le Sahara a-t-il été une barrière isolant, cloisonnant, ou au contraire un pont mettant en relation, reliant, unissant ?
L'observation montre qu'à cette question il n'y a pas eu une réponse unique au cours de l'histoire. Celle-ci a été marquée par une série de pulsations, dans lesquelles ont alterné temps de fermeture et temps d'ouverture. Renversements de tendances dont il faut chercher la cause tantôt dans les faits climatiques, tantôt dans le contexte géopolitique.
C'est le déroulement de cette extraordinaire saga saharienne sur une douzaine de millénaires que le présent ouvrage voudrait prendre à bras-le-corps. Il le fait par une approche de type géo-historique, en une série de tableaux géographiques. Non une histoire du Sahara, mais une géographie de ce territoire en chacun de ses temps forts.
Afin de bien saisir toutes les interactions en ce domaine d'une grande unité, l'approche portera sur l'ensemble saharien, de l'Atlantique à la mer Rouge, soit à travers dix États.