Rayon Thèmes dans la littérature
Méditerranée & exil : aujourd'hui

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 195 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-02414-1
EAN : 9782343024141

Méditerranée & exil

aujourd'hui


Collection(s) | Eidos
Paru le
Broché 195 pages
préface de Pascal Jourdana
Public motivé

Quatrième de couverture

La Méditerranée est un espace complexe d'échanges d'hommes et de marchandises entre les côtes qui la bordent, un espace composé, pour reprendre Fernand Braudel, de deux «scènes» : les péninsules et les mers. Sur ces scènes, en fonction des périodes, se déroulent des exils, partant aussi bien des pays méditerranéens eux-mêmes que d'autres pays dans le monde, et accueillis par les «péninsules» avec une caisse de résonances spécifiques. Dans ce cadre, aujourd'hui, comment s'écrivent ces exils ?

Qu'est-ce que l'exil, en fonction de la situation existentielle, identitaire ou culturelle de la personne qu'on identifie comme exilée ou qui se perçoit en tant que telle ? Quel rôle peuvent jouer les deux «scènes» en question, les péninsules, en particulier les villes, et les mers sur les situations de l'exil ? Les réflexions résultant de ce questionnement permettent alors d'envisager des écritures de l'exil spécifiques à la Méditerranée.

Des chercheurs mettent en oeuvre des hypothèses et livrent des interprétations autour de ces interrogations, en s'intéressant aux oeuvres d'écrivains du Maghreb, de l'Europe et de l'Amérique latine, pour une réflexion renouvelée sur l'articulation profonde entre littérature et exil.

Biographie

Michel Gironde est chercheur à l'Université Paris III Sorbonne Nouvelle et membre du groupe Retina. International. Il travaille sur les poétiques de centralité d'auteurs hispano-américains et francophones comme Carlos Fuentes et Milan Kundera. Il a organisé en 2012 un colloque à Marseille ayant pour titre Villes méditerranéennes & exil au tournant du XXIe siècle.

Avis des lecteurs