Rayon Christianisme
Medjugorje : regards sur les messages officiels : dans la lumière du Carmel, de la théologie du laïcat et de l'enseignement de l'Eglise catholique en oecuménisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-9512760-9-3
EAN : 9782951276093

Medjugorje

regards sur les messages officiels
dans la lumière du Carmel, de la théologie du laïcat et de l'enseignement de l'Eglise catholique en oecuménisme

Chez Sakramento

Paru le
Broché 280 pages
Catherine Clifford, frère Denis-Antoine, Ivan Marcil, Philippe Thibodeau
Tout public

Quatrième de couverture

« Medjugorje, un village de Bosnie Herzégovine, vit un phénomène spécial depuis 1981 : certaines personnes disent qu'elles reçoivent des apparitions de la Vierge Marie, Mère de Jésus. Celle-ci se présente sous le vocable de Reine de la Paix. (...) Il est donc important d'observer avec sérieux cet événement. Rejeter du revers de la main ou accepter sans discernement une réalité de cette envergure sous différents prétextes idéologiques n'aide en rien l'Église et les croyants. »

C'est ainsi que Robin Daucause, initiateur de la présente recherche théologique, présente ce livre. Etudiant en philosophie, il a eu l'occasion de vivre plusieurs semaines à Medjugorje ; il s'est rendu compte de la complexité qu'un tel phénomène engendre à tous les points de vues. Cette expérience unique lui a donné envie d'aller plus loin dans l'étude des « messages » donnés par la Vierge Marie aux témoins qui disent la voir régulièrement. Canadien, il s'est naturellement tourné vers des théologiens de son pays pour leur proposer un travail tout à fait inhabituel : réaliser une étude des messages que la Vierge Marie transmettrait au monde ! Quatre personnalités de qualité ont répondu favorablement ; de cette collaboration est née une étude critique, objective, théologique et pastorale de tous les messages datés du 1er mars 1984 au 25 décembre 1999, qu'ils ont choisi de nommer « messages officiels ».

Le Père Ivan Marcil, o.c.d., spécialiste de la spiritualité carmélitaine, étudie les « messages » à la lumière de l'enseignement du Carmel. Frère Denis-Antoine, f.e., les passe au crible de l'enseignement de l'Église sur la vocation des laïcs et sur la réalité paroissiale. En nous livrant une synthèse de l'étude de Marie dans le dessein de Dieu et la communion des saints du Groupe des Dombes - fondé en 1930 et constitué de théologiens catholiques et protestants travaillant ensemble sur divers points de doctrines qui marquent la divergence des Églises - Catherine Clifford, docteur et professeur en théologie, spécialiste en oecuménisme, démontre à quel point ce n'est pas Marie qui est un obstacle à l'unité des Églises. Enfin, l'abbé Philippe Thibodeau, qui fut directeur du Centre canadien d'Oecuménisme de Montréal, a étudié les « messages officiels » dans la perspective oecuménique.

« Ce livre se veut accessible à tous, il est écrit avec simplicité, termine Robin Dancause. Néanmoins il est bien étoffé et nous en conseillons à tous une lecture attentive. Nous espérons également que les prêtres et les laïcs formés en théologie seront éclairés, par la teneur des propos des auteurs de cette étude, sur le sujet délicat qu'est encore pour certains le sanctuaire de Medjugorje. »

Avis des lecteurs